Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

ASSE : 5 bonnes raisons de croire à la Ligue des champions

Les Verts n’ont pas pu battre Monaco mais ils ne sont devancés par Nice, 3e, qu’à la différence de buts.

Et peuvent croire à une place sur le podium en fin de saison pour plusieurs raisons. En voici cinq.

Une bonne dynamique

Les Vert ont connu un début d'hiver compliqué. Ils avaient chuté à la 7e place de la L1 après leur défaite à Monaco (0-1) le 13 décembre dernier et restaient sur une série de six revers à l'extérieur avant leur nul à Reims (1-1) le 24 janvier. Descendus à la 8e place une semaine plus tard suite à leur défaite contre Paris (0-2), les hommes de Galtier n'ont plus perdu depuis. Ils viennent de prendre sept points lors des trois dernières journées et sont remontés à la 4e place.

Un jeu qui s'améliore

L'ASSE a connu de grosses difficultés dans le jeu en décembre et en janvier. Mais les prémices de son renouveau sont apparus lors de sa défaite contre Paris. Depuis, Galtier a remis au goût du jour son 4-3-3 historique, celui de la victoire en Coupe de la Ligue en 2013. Un choix payant puisque l'équipe est plus équilibrée. Flamboyants à Bordeaux (4-1), Bayal et les siens viennent de confirmer leurs nets progrès dans le jeu contre Monaco (1-1), màªme s'ils n'ont pas gagné.

Des recrues vite intégrées

Les dirigeants stéphanois ont fait de gros efforts en investissant environ 10 M€ pour se renforcer au mercato. Et l'équipe n'a pas tardé à en recueillir les fruits. Tabanou a repris sa place à gauche, Sà¶derlund apporte plus de poids devant et Tannane a pris le jeu à son compte. En attendant Selnaes, le retour de Cohade fait lui aussi beaucoup de bien, tout comme celui de Théophile-Catherine. Avec les deux grands absents de la première partie de saison et les quatre recrues, l'équipe n'est plus tout à fait la màªme aujourd'hui, et comme en plus certains joueurs comme Bayal, Clément ou Ruffier sont de retour à leur meilleur niveau, l'ensemble est de plus en plus cohérent, efficace et séduisant.

Des blessés qui reviennent

Rarement on n'aura connu une telle hécatombe chez les Verts. Mais petit à petit, Galtier retrouve tout son monde. Monnet-Paquet vient de reprendre. Blessés depuis deux mois, Clerc et Assou-Ekotto sont à nouveau opérationnels. Bahebeck également. Corgnet devrait suivre. Mais ce sont les retours de Perrin et Hamouma qui sont les plus attendus. Ils ne devraient plus trop se faire attendre.

Des concurrents directs pas au mieux

Derrière Paris, Monaco, bien qu'amoindri, reste un solide 2e. Les Monégasques ont un matelas de six points sur Nice et l'A.S.S.E. Angers et Caen, les deux équipes surprises de la première moitié de la saison, ont plus de mal depuis le début de l'année : les Angevins ont chuté à la 8e place et les Caennais à la 10e. Nice étant privé de son maà®tre à jouer Ben Arfa pour encore trois semaines, Lyon, qui s'est refait une santé depuis sa défaite dans le Chaudron, fait figure de favori, avec Monaco et l'A.S.S.E., pour les deux dernières places du podium. Marseille, catastrophique jusque-là à domicile, a du retard, Lille encore plus, alors que Bordeaux et Rennes semblent trop irréguliers. L'invité surprise du sprint final pourrait àªtre Nantes, revenu à la 6e place à un petit point du podium, sans faire de bruit.

Laurent HESS, à Saint-à‰tienne

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Joelington au duel avec Martin Odegaard lors du dernier Newcastle - Arsenal
Pronostics Premier league / 17 May 2025 13h10

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !