Lorsqu’il était encore coach de l’OL, Pierre Sage a passé un deal avec Rayan Cherki.
Ce mercredi 21 mai restera sans doute un jour gravé pour longtemps dans la mémoire de Rayan Cherki. Quelques jours après avoir confirmé qu’il s’agissait de son dernier match sous le maillot de l’OL, le milieu offensif de 21 ans a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France.
Cherki s’est mis « en mode projet »
Une belle récompense pour Cherki, courtisé par l’Algérie, qui sort d’une saison stratosphérique : 12 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues. Enfin une saison référence pour le joyau lyonnais, poussé dans ses retranchements par Pierre Sage. En effet, l’ancien coach de l’OL (novembre 2023-janvier 2025) a confié avoir passé un deal avec Cherki.
« J’avais passé un deal avec lui l’an dernier, il sortait du banc pour attaquer et on l’affranchissait du travail défensif. Mais ensuite, il fallait aller à l’étape suivante. Je l’ai poussé très loin dans la frustration. Rayan, il ne faut pas trop le caresser dans le sens du poil, il préfère se faire secouer. Il s’est mis en mode projet, en analysant ses matches de manière très sérieuse et il a vu les incidences que son jeu avait sur l’équipe. Il s’est fixé des rendez-vous à des moments importants de la saison et il les a assumés », a confié Pierre Sage, pour L’Équipe. Une méthode qui a payé. Reste désormais à Cherki de prouver au niveau national.