PSG : le FC Barcelone aide Luis Enrique à préparer la finale de Champions League
-
Par
Raphaël Nouet
En conférence de presse, l’entraîneur du PSG, Luis Enrique, a expliqué que son expérience au FC Barcelone était d’une grande aide pour préparer au mieux la finale de Champions League du 31 mai.
Hier, le PSG a ouvert les portes de son centre d’entraînement aux médias du monde entier. Un événement imposé par l’UEFA aux finalistes européens. Paris s’y est plié pile dix jours avant son rendez-vous munichois avec l’Inter Milan, qui doit lui permettre de concrétiser enfin l’ambition de son propriétaire. Qui dit « média day », dit conférence de presse. Même s’il n’aime pas spécialement ça, Luis Enrique a donc dû se plier à une interview avec des journalistes venus des quatre coins de la planète. Il l’a fait avec le sourire et sans adopter le ton cassant qu’il peut parfois avoir avec les médias français. Au contraire, même, il s’est laissé à quelques confidences !
Luis Enrique a déjà battu des Italiens en Allemagne en finale de C1
Il a ainsi expliqué que son expérience sur le banc du FC Barcelone, entre 2014 et 2017, l’aidait beaucoup à bien préparer la finale de Champions League : « Je me souviens que pour cette première finale (en 2015), j’avais été très stressé. Aujourd’hui, j’ai plus d’expérience. L’entraîneur a la capacité de transmettre un message, donc j’espère leur transmettre du calme pour aborder le match ». Clin d’œil du destin, en 2014-15, Luis Enrique avait déjà battu une équipe italienne (la Juventus Turin) en Allemagne (à Berlin) pour remporter sa première Champions League. L’histoire va-t-elle se répéter ?
Ce qui a en tout cas transpiré de cet entraînement ouvert aux médias, c’est la grande sérénité du PSG face à cet événement. Il n’a sans doute pas échappé aux Parisiens que les clubs français se sont quasi-systématiquement pris les pieds dans le tapis des finales européennes à cause d’un trop grand stress avant l’événement. Luis Enrique tient à ce que ses joueurs ne jouent pas le match dans leur tête avant le coup d’envoi et qu’ils n’aient pas les jambes coupées à cause de l’anxiété. Pour le moment, le plan fonctionne bien !
À 1️⃣0️⃣ jours de la finale de @ChampionsLeague, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont prêtés au jeu des interviews au Campus face à la presse française et internationale 🎙️ pic.twitter.com/Jo5CWfSXbW
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 21, 2025