Cible de l’ASSE, Noé Lebreton (SM Caen, 21 ans) dispose bel et bien d’un bon de sortie avec la relégation en National 1 du club normand…
En janvier dernier, au moment de la vente de Mathis Amougou à Chelsea, l’AS Saint-Etienne avait insisté auprès du SM Caen pour recruter leur prometteur milieu de terrain Noé Lebreton (21 ans). A l’époque, la direction mise en place par le clan Mbappé en Normandie avait fermé la porte à double tour, caressant toujours l’espoir d’un maintien miraculeux en Ligue 2.
Cinq mois plus tard, l’exploit n’a pas eu lieu. Malherbe, lanterne rouge du championnat, est tombé en National 1 et cette relégation s’accompagne d’un nouveau plan économique imposant des départs… Dont celui de Noé Lebreton. En effet, bien qu’il soit sous contrat jusqu’en juin 2027, le natif d’Avranches fait partie des éléments « bankables » qui seront sacrifiés pour aider le club à assumer la relégation.
Caen a un besoin urgent de liquidités
Le média Foot Normand le confirme : le SM Caen va devoir dans un premier temps combler son déficit structurel de 10 à 15 M€ par saison tout en abaissant fortement ses dépenses (25 M€ par an, dont deux tiers liés à la masse salariale). S’il est très loin d’avoir le plus gros contrat du vestiaire, Noé Lebreton est en revanche la principale valeur marchande du club.
Reste à savoir combien la direction caennaise réclamera pour l’international U20 tricolore et si, du côté de Kilmer Sports Ventures, on a réellement de la suite dans les idées sur ce dossier brûlant de l’hiver. Avec les probables départs de Benjamin Bouchouari ou encore Pierre Ekwah dans l’entrejeu, la piste de la sentinelle normande reprend bien évidemment beaucoup de crédit.