Nice pioche encore à l’OL, Kahn ne lâche pas Bordeaux, le LOSC attaqué au Mercato
-
Par
Bastien Aubert
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
LOSC : Lille attaqué pour Ngal’ayel Mukau…
Transféré au LOSC en 2023 depuis le KV Malines pour 5 millions d’euros, Ngal’ayel Mukau s’est imposé comme l’une des révélations de la saison. À 20 ans, le milieu de terrain congolais a disputé 30 matchs, inscrit 1 but et délivré 3 passes décisives, séduisant par son impact physique et sa projection vers l’avant. Son contrat court jusqu’en juin 2029, mais Everton s’intéresse fortement à lui. Le club anglais serait prêt à proposer 20 millions d’euros pour s’attacher ses services, alors que sa valeur actuelle est estimée à 15 millions d’euros. Des émissaires du club anglais l’ont récemment supervisé.
… pendant que Jonathan David se rapproche de Naples
Selon Fabrizio Romano, Naples mène la course en Italie pour recruter Jonathan David, en fin de contrat. Leur offre est actuellement la plus élevée parmi les clubs italiens intéressés. Les discussions sont déjà avancées, même si certains détails, notamment la clause de libération, doivent encore être clarifiés. Une nouvelle session de négociations est prévue la semaine prochaine avec l’ensemble des parties.
OGC Nice : le chemin de la C1 se précise
Le premier obstacle sur le chemin de l’OGN Nice vers la phase de ligue de la prochaine Ligue des champions se dessine petit à petit. Engagés à partir du 3etour préliminaire (aller les 5 et 6 août, retour le 12), avant d’éventuellement passer par les barrages en cas de qualification, les Aiglons ne seront pas têtes de série à ce stade, au contraire de leur adversaire désigné lors du tirage au sort prévu le 21 juillet. S’il était déjà acquis que les Portugais de Benfica et les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam disposeraient de ce statut grâce à leur coefficient UEFA et seraient donc deux des quatre adversaires potentiels des Niçois, et que le vainqueur de la rencontre du2e tour impliquant les Écossais des Glasgow Rangers viendrait s’ajouter aux deux équipes précédemment citées, le Club Bruges, qui a terminé deuxième du Championnat belge hier, sera lui aussi tête de série. Les Rangers seront opposés au 2etour aux Grecs du Panathinaïkos, aux Suisses du Servette FC ou aux Norvégiens du SK Brann, en fonction du tirage au sort prévu le 18 juin. En cas d’échec, à ce stade comme en barrages (aller les 19 et 20 août, retour les 26 et 27), qui rassemblent les vainqueurs du3e tour, le Gym sera reversé en phase de ligue de la Ligue Europa.
MHSC : Téji Savanier devrait être présent à la reprise
Téji Savanier, joueur du MHSC, a été opéré avec succès du genou le 23 mai et observera six semaines de repos. Il devrait même être de retour pour la reprise de l’entraînement fixée au 25 juin, rapporte le Midi libre. En fin de cycle au MHSC, où il est sous contrat jusqu’en 2026, il espère partir cet été, possiblement vers le Moyen-Orient. Moins performant cette saison (2 buts, 5 passes), relégué sur le banc depuis l’arrivée de Zoumana Camara, et avec un salaire élevé, le club ne s’opposera pas à son départ.
De son côté, ce même Camara garde le cap pour la saison prochaine. « Je suis plutôt dans l’envie de construire et avoir des joueurs avec des potentiels qu’on peut développer et continuer à faire grandir », a affirmé le coach du MHSC dans Midi Libre.
Girondins : Oliver Kahn ne lâche pas Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux, en redressement judiciaire depuis juillet 2024, présentent ce mardi leur plan de continuation au tribunal de commerce de Bordeaux. Selon L’Équipe, ce plan réduit la dette de 93,9 à 26 millions d’euros, grâce à l’abandon de 42 millions par Gérard Lopez et à des remboursements partiels aux créanciers (10 % pour la majorité, 15 % pour la Métropole). Le plan s’étale sur dix ans. Un dossier de reprise concurrent pourrait toutefois être déposé d’ici la fin de journée, risquant une requalification en cession et une rétrogradation du club à l’échelon régional. En parallèle, L’Équipe nous apprend que
qu’un autre plan existe et il vient… d’Oliver Kahn. L’ancienne légende allemande n’a pas abandonné son envie de racheter le club et pourrait déposer un dossier à la dernière minute. Il travaille actuellement avec des partenaires pour finaliser un dossier sur le gong.
OGC Nice : le Gym veut encore piocher à l’OL !
Après avoir recruté Fabien Caballero à la tête de la formation, l’OGC Nice devrait en faire de même avec l’un des formateurs de l’OL Académie : Raphaël Cosmidis. Selon Olympique et Lyonnais, celui qui est arrivé à Lyon l’été dernier serait en partance pour le Gym. Chez les Gones, Florent Balmont va prendre les U19 à partir de la rentrée, tandis que Gueïda Fofana a bon espoir de poursuivre sa mission avec la réserve.
Après Caballero, Nice va encore recruter au sein du staff de l'OL Académie #actualites #olacademie #ol https://t.co/cpm4n9Gkpl
— Olympique-et-Lyonnais (@oetl) May 23, 2025