FC Barcelone : le Barça termine en beauté avec une victoire face à Bilbao, Lewandowski laisse le Pichichi à Mbappé
-
Par
William Tertrin
Voici le résumé de la rencontre entre l’Athletic Bilbao et le FC Barcelone (0-3).
Dès les premières minutes, le Barça frappait déjà. À la 14e minute, Lewandowski, parfaitement servi par Fermin Lopez après une montée de Pedri depuis le rond central, contrôlait du gauche et ouvrait le score du droit à l’entrée de la surface. Quatre minutes plus tard, l’attaquant polonais doublait la mise. Sur un corner tiré du gauche par Raphinha, le ballon, dévié au premier poteau par Unai Gomez, trouvait Lewandowski au second. Il plaçait une tête imparable à bout portant.
À la pause, les hommes d’Hansi Flick menaient donc 2-0, en ayant converti leurs deux seules vraies occasions. Bilbao, malgré une bonne entame, semblait perdre pied progressivement, gêné par l’organisation catalane et son propre manque de précision dans les derniers mètres.
Pluie d’occasions en seconde période
Au retour des vestiaires, le Barça poursuivait sur sa lancée. À la 48e minute, Balde combinait avec Raphinha à gauche, le centre profond trouvait Lewandowski seul au second poteau, mais sa reprise fuyait le cadre. Bilbao répondait immédiatement : Maroan Sannadi pénétrait dans la surface et tentait un lob du droit, mais Iñaki Peña claquait le ballon de la main droite pour préserver l’avantage (49e).
Le match s’animait de plus en plus. Yamal, très actif, interceptait une relance ratée de Berchiche à la 54e minute et déclenchait un tir du gauche qui frôlait le poteau. Deux minutes plus tard, Williams lançait une contre-attaque fulgurante après avoir chipé le ballon à Yamal. Servi par De Marcos au point de penalty, il croisait trop sa frappe du droit, manquant de peu le cadre. Lewandowski, à la 59e minute, pensait s’offrir un triplé. Lancé en profondeur par Pedri, il résistait au retour de Berchiche mais manquait complètement sa tentative du droit, alors que Yamal avait fait un excellent appel.
Puis venait une double alerte pour le Barça : à la 72e minute, Maroan surgissait dans la surface et, après une déviation involontaire de Cubarsí avec l’épaule, le ballon prenait le chemin des filets. Peña réalisait alors un réflexe exceptionnel, détournant sur sa barre. Une minute plus tard, Yamal déclenchait une frappe puissante du gauche dans un angle fermé, mais Unai Simon s’interposait fermement au premier poteau.
Alors que le match approchait de son terme, une ultime situation changeait encore la physionomie du score. Dans le temps additionnel, Dani Olmo pénétrait dans la surface et subissait une intervention maladroite de Yuri Berchiche. L’arbitre, après avoir consulté la VAR, désignait le point de penalty. À la 90e+4, Olmo ne tremblait pas et ouvrait son pied droit pour envoyer le ballon à mi-hauteur sur la droite. Unai Simon, pourtant parti du bon côté, ne pouvait rien faire.
Avec une seconde période riche en occasions, le Barça a maîtrisé son sujet grâce à une efficacité offensive en première période et à un excellent Peña dans les buts. Lewandowski, auteur d’un doublé express, a terminé la saison en beauté, mais ça ne suffira pas pour être le Pichichi de la saison. Un titre qui revient à Kylian Mbappé, auteur de 31 buts cette saison en Liga avec le Real Madrid.