FC Barcelone : Messi, pourquoi son horizon 2022 passe forcément par l'OM

« Quique Setién veut moduler Lionel Messi. » La presse catalane n’y est pas allée par quatre chemins ce jeudi en expliquant que le coach du FC Barcelone envisageait de changer son capitaine à l’approche de la Ligue des champions. Le plan du technicien cantabre est limpide : puisqu’il estime que Messi gaspille trop d’énergie à redescendre chercher le ballon, il va inciter ses milieux à évoluer un cran plus haut afin de donner des ballons plus propres à leur capitaine.
Plus frais, « La Pulga » devrait alors pouvoir se consacrer pleinement à créer ou conclure des actions de but. Cette stratégie a déjà été utilisée en sélection argentine, mais le crack de 33 ans n’en a jamais vraiment profité à cause du manque de joueurs talentueux autour de lui. Une nouvelle donne pourrait s’organiser à l’horizon de la Coupe du monde 2022 au Qatar, objectif déclaré de Messi. Et celle-ci pourrait notamment s’articuler autour de Leonardo Balerdi (22 ans).
« Balerdi représente le futur de notre équipe nationale »
Aux yeux de Renato Civelli, la nouvelle recrue de l’OM a le potentiel pour devenir un futur cadre de l’Albiceleste autour de Messi. « Techniquement, c’est un joueur dont le niveau technique se situe au-dessus de la moyenne. Il est très élégant, ce n’est pas le plus grand guerrier du monde, mais il a tout de même du sang argentin dans les veines. Si Dortmund a dépensé 15 M€ , ce n’est pas pour rien. Il représente le futur de notre équipe nationale », a déclaré l’ancien stoppeur de l’OM dans La Provence.