Ligue 1, Ligue 2 : l’UEFA favorable à une fin de saison avant juillet ?

true

L’UEFA annoncera dans la journée ce qu’elle décidera concernant la suite des compétitions en pleine pandémie de coronavirus. Les championnats nationaux sont sous pression.

Alors que le monde entier est suspendu à l’évolution du coronavirus, le microcosme du football l’est à la décision de l’UEFA concernant la suite de la saison. Pour l’heure, les championnats nationaux, dont les 5 majeurs en Europe, sont à l’arrêt. L’Euro 2020 devrait donc être reporté (en décembre 2020 ou à l’été 2021) et de ce fait annuler la Ligue des Nations. 

Il ne s’agirait pas de la seule mesure prise par les dirigeants de l’UEFA. Selon les informations du Telegraph, l’instance européenne devrait ainsi demander aux championnats domestiques de se terminer au plus tard fin juin… avant de reprendre en même temps l’exercice 2020-2021. Le quotidien britannique ajoute qu’une telle décision pourrait faire prospérer la crainte d’une saison blanche dans certains pays. 

Dans un premier temps, les différentes Ligues ont suspendu leurs compétitions jusqu’au début du mois d’avril. En Ligue 1, le championnat s’est arrêté à la 28e journée, avec un match en retard entre le RC Strasbourg et le PSG. S’il devait reprendre, aurait-il le temps de s’achever à la fin du mois de juin ? Le président du LOSC Gérard Lopez l’assure mais ne détient malheureusement pas toutes les clés de l’équation sanitaire.

Bastien Aubert

Journaliste à But! depuis 2013