ASSE – Monnet-Paquet : «La ferveur de Saint-Etienne risque de me changer de Lorient»
Morceaux choisis.
Kévin, quelle est votre première impression en tant que joueur stéphanois ?
Kévin Monnet-Paquet : Je suis très heureux d'àªtre à Saint-Etienne. J'ai été bien accueilli par le groupe. Il y a une bonne ambiance. Les installations sont belles. Tout se passe très bien.
Vous àªtes de la région (Bourgoin-Jallieu) que représente l'A.S.S.E pour vous ?
Dans le coin, il y a deux gros clubs : Saint-Etienne et Lyon. L'A.S.S.E a un passé qui représente beaucoup de choses. A titre personnel, je n'avais pas d'équipe favorite quand j'étais plus jeune. Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais déjà passé par L'Etrat pour y avoir joué quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'àªtre arrivé dans un grand club franà§ais.
« J'ai senti qu'on me voulait vraiment »
Aviez-vous d'autres sollicitations que Saint-Etienne ?
Bien sûr ! Mais, comme je l'ai déjà dit, Saint-Etienne est le projet le plus cohérent qui m'a été présenté. Pour ma progression, c'était le meilleur choix. Et puis, pour dire les choses franchement, le fait d'avoir rencontré les dirigeants et l'entraà®neur avant de signer à beaucoup joué. J'ai aimé le projet qu'ils m'ont présenté. J'ai senti qu'on me voulait vraiment.
De quand datent les contacts avec Saint-Etienne ?
à‡a remonte déjà à plusieurs mois !(Rires) Mais après le championnat, c'est allé très vite. Nous avons discuté et j'ai donné ma réponse naturellement.
Le fait que Christian Gourcuff s'en aille a-t-il renforcé votre envie de quitter Lorient ?
Non. Le choix du coach n'était pas lié à mon avenir. J'avais pris ma décision plus tôt. Je voulais passer à autre chose. A Lorient, j'avais fait le tour de la question. J'ai bien progressé là -bas. Quatre ans, ce n'est quand màªme pas rien ! J'avais besoin de nouveautés.
L'engouement autour du club a-t-il joué dans votre choix ?
C'est sûr que l'engouement et les supporters étaient un petit plus au moment de prendre une décision. La ferveur d'ici risque de me changer de Lorient. à‡a a joué dans ma décision ! En plus, Saint-Etienne reste sur de belles saisons en L1 et pratique un football offensif, c'est ce que je recherchais.
C'est aussi un club plus médiatisé ”¦
C'est clair ! Il y a plus de pression et des objectifs plus élevés. Mais j'ai été formé à Lens et j'ai connu des choses similaires par le passé. Je ne me fais pas de soucis.
Il y aura aussi davantage de concurrence”¦
Evidemment ! Dans les gros clubs, il y a plus de concurrence. Après, j'arrive ici pour progresser et jouer le maximum de matches.
Vous pouvez occuper tout le front de l'attaque. Avez-vous une préférence ?
Les dernières saisons à Lorient, j'ai souvent joué excentré à gauche. Je peux aussi jouer à droite. J'ai dépanné quelques fois en avant-centre mais ce n'est pas à ce poste que je me sens le mieux. Je suis davantage un joueur de côté.
« Terminer quatrième, ce serait déjà bien »
Vous àªtes un joueur qui travaille beaucoup sur le terrain mais vos statistiques ne suivent pas toujours”¦
C'est clair qu'il s'agit de mon plus gros défaut ! Comme je suis un joueur qui coure beaucoup, je manque parfois de lucidité dans le dernier geste. J'aspire à m'améliorer sur ce point. Si je suis venu à Saint-Etienne, c'est aussi pour à§a. Je veux franchir un palier sur ce plan. Quand je fais un bon match, on a plutôt tendance à parler de mes stats. Ce serait bien de confirmer mes performances par des buts ou des passes.
Vous vous àªtes fixé un nombre à atteindre ?
Non. Pas encore. Mais mon but c'est de toujours faire mieux ! Je vais faire en sorte de m'en fixer”¦
On vous compare déjà avec Aubameyang, un joueur aussi rapide que vous et qui n'avait pas de statistiques avant d'arriver dans le Forez. à‡a vous flatte ? à‡a vous embàªte ?
Sincèrement, à§a ne me fait ni chaud ni froid. Les gens aiment comparer parce que nous avons des profils avec quelques similitudes mais quand Aubame est arrivé, il n'avait pas le màªme âge que moi. Il ne faut pas trop comparer”¦ En tout cas, si je peux marquer autant de buts que lui, je ne vais pas dire non ! (Sourire)
Quel objectif collectif vous àªtes-vous fixé ? La Ligue des Champions ?
Je n'en ai pas parlé avec les autres ! Le club ne fait que progresser depuis quelques saisons et se rapproche de tout en haut. Terminer quatrième, ce sera déjà bien. Il y a d'autres bons clubs en Ligue 1 mais le club a de grosses ambitions.
Quels sont les joueurs que vous connaissiez déjà dans le vestiaire stéphanois ?
J'ai côtoyé Paul Baysse dans les équipes de France de jeunes et Benjamin Corgnet à Lorient. Mais j'ai souvent croisé les autres sur les terrains de Ligue 1. Je ne suis pas arrivé en complet inconnu”¦
Propos recueillis par A.C, à L'Etrat.
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.