FC Barcelone : quand José Mourinho évoque le problème Messi
Consultant pour « Yahoo ! » pendant la Coupe du Monde, le « Special One » a clairement pris la défense de celui qui était son bourreau lorsqu'il entraà®nait le Real Madrid : Lionel Messi, accusé d'àªtre passé à côté de sa finale de Coupe du Monde face à l'Allemagne (0-1 après prolongations).
« Il ne peut àªtre considéré comme le bouc émissaire car il s'est sacrifié pour l'équipe. Il voulait gagner au-delà de toute considération individuelle. Il n'avait pas en tàªte de finir meilleur buteur ou de finir avec le soulier d'Or ou le Ballon d'Or. Il a été avec sa sélection dans le but d'essayer d'écrire l'histoire. Et ceci l'a poussé à bouger durant cette Coupe du monde dans des zones qui ne sont pas les siennes. J'ai vu Messi jouer très bas, devant résister systématiquement à 1, 2 puis 3 joueurs et ayant à affronter deux ou trois lignes défensives adverses. »
Préférant critiquer le choix d'Alejandro Sabella de sortir Ezequiel Lavezzi à la pause, l'entraà®neur de Chelsea n'est pas spécialement étonné par le titre décerné par la FIFA au quadruple Ballon d'Or : « Messi est ici pour sa sélection, il n'a rien à prouver à personne, nous savons tous le phénomène qu'il est”¦»