OL : les 5 enseignements de la victoire face à Reims (2-1)

OL : les 5 enseignements de la victoire face à  Reims (2-1)
But ! Football Club
4 décembre 2014

1. Une équipe convalescente du derby

Outre Milan Bisevac qui n'était clairement pas à 100%, plusieurs joueurs ont fait les frais de la débâcle lors du derby. Derrière, Bakary Koné faisait son retour. Au milieu, Jordan Ferri avait cédé sa place à Arnold Mvuemba. A la baguette, Steed Malbranque a été remplacé par Nabil Fékir, lequel a cédé sa place en pointe à Mohamed Yattara. Cela n'a pas suffi pour chasser les fantômes du derby. Si les Gones se sont imposés, ils n’ont pas pour autant convaincu.

2. Fékir meilleur Lyonnais

De tous les Lyonnais, il était incontestablement le plus affuté. Passeur décisif sur le premier but, combatif, brillant dans ses percussions et intelligent dans ses choix, Nabil Fékir a posé de gros soucis à la défense champenoise. Le Franco-algérien est màªme passé tout proche d'un but d'anthologie sur un lob de 50 mètres. Pas grand-chose à lui reprocher si ce n'est d'avoir manqué son face-à -face avec Johnny Placide à la 48e minute.

3. Lacazette répond aux critiques

Depuis son passage en équipe de France, Alexandre Lacazette marquait le pas. S’il n’a pas fait un énorme match, le meilleur buteur de Ligue 1 a délivré son équipe en inscrivant son 12e but de la saison, d’une frappe sèche angle fermé où Placide est loin d’àªtre exempt de tout reproche (90e). Un but qui change tout ou presque pour l’Olympique Lyonnais sur le point de perdre deux points précieux dans la course au podium. L’attaquant international répond parfaitement aux critiques et se rattrape de son penalty manqué dans le Forez.

4. Tolisso, prestation paradoxale

Sa présence sur le terrain était un signe fort d'Hubert Fournier. Sorti marqué du derby face à Saint-Etienne où il a commis une grosse bévue et fondu en larmes, Corentin Tolisso a été aligné d'entrée face à Reims. Comme un symbole, c'est le jeune milieu de terrain qui a ouvert la marque de la tàªte après seulement six minutes de jeu, faisant preuve de caractère. Dommage que ce soit lui qui perde le ballon sur l'égalisation une demi-heure plus tard.

5. Yattara a manqué son retour

Titulaire à l'entame du championnat et auteur de bons matches amicaux, Mohamed Yattara avait été la principale victime du début de saison manqué des Gones. Assigné au banc depuis (seulement 4 apparitions et 80 minutes jouées depuis août), le Guinéen a eu droit à une nouvelle chance face à Reims. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'a pas vraiment saisi, manquant ses deux grosses occasions de but (21e et 57e). Les quelques sifflets à son égard à sa sortie sont cependant très injustes.

A.C, à Gerland.

Les plus lus