OM : les 4 raisons du spectaculaire réveil marseillais

OM : les 4 raisons du spectaculaire réveil marseillais

Et avec la manière, s’il vous plaà®t : 4-0 sur la pelouse du LOSC. Voici les principales raisons de ce soudain regain de forme.

Une solidité défensive retrouvée

Le naufrage face à Lorient (5-3) le mois dernier avait résumé en une rencontre toutes les carences entrevues cette saison dans la défense phocéenne : difficultés à se situer, erreurs individuelles, manque de rempli des milieux de terrain… Ce soir, face à un adversaire en forme depuis deux mois, Steve Mandanda est parvenu à garder ses cages inviolées pour la deuxième fois en trois matches (après la victoire 2-0 à Metz). Preuve que l’OM a retrouvé un équilibre.

Le duo Payet-Gignac retrouve l’étincelle

Durant les trois premiers mois de compétition, ce sont eux qui avaient mené la formation olympienne sur le toit du championnat de France. André-Pierre Gignac et Dimitri Payet ont connu quelques périodes de creux depuis, mais on a retrouvé ce soir le duo brillant du début de saison. L’attaquant a inscrit son 21e but en championnat, tandis que Payet a délivré sa 17e passes décisive. Quand ses deux leaders offensifs sont en forme, l’OM n’a pas grand-chose à craindre.

Un état d’esprit retrouvé

Tout n’est pas une question d’équilibre tactique ou de talent individuel en football. L’implication des joueurs influence également les résultats d’une équipe. Et force est de constater que dans ce domaine, les hommes de Marcelo Bielsa ont parfois lâché la bride cette saison. Leur victoire à Monaco le weekend passé et la possibilité de pouvoir encore accrocher le podium a remotivé les Phocéens, qui donnent à nouveau l’impression de tous tirer dans le màªme sens.

Alessandrini, mieux qu’un remplaà§ant

Màªme les plus fervents admirateurs de Marcelo Bielsa le reconnaà®tront : le technicien argentin a commis une erreur en maintenant si longtemps sa confiance en Florian Thauvin. Le contraste avec Romain Alessandrini, en terme d’efficacité, est énorme. Désormais titulaire, l’ailier de 26 ans a inscrit face au LOSC son deuxième but d’affilée. Le voilà à 3 buts et 4 passes décisives cette saison (5 et 3 pour Thauvin), dans un temps de jeu pourtant beaucoup plus réduit.

Les plus lus