OM : les 5 leçons tirées par Marcelo Bielsa après la victoire sur Benfica
Voici les enseignements à retenir de la soirée.
Le Dimitri Payet d'aujourd'hui est invendable
S'il continue de la sorte, Dimitri Payet va finir par se rendre indispensable aux yeux de Marcelo Bielsa. Positionné une nouvelle fois comme milieu axial, l'ancien de l'ASSE a régalé de gestes techniques mais surtout offert deux passes décisives. Il en compte désormais trois en deux sorties.
Il faut recruter un défenseur central et vite
Bielsa semble destiner sa priorité de recrutement à un latéral droit mais le poste de défenseur central est encore plus urgent. A la sortie de Lucas Mendes sur blessure, l'entraà®neur argentin ne disposait plus d'aucun axial de métier dans son effectif !
L'agressivité, ondes positives au négatives ?
Bielsa veut que ses joueurs soient agressifs et qu'ils aient la grinta. Depuis deux matchs, le message est passé du côté olympien mais semble également passé chez les adversaires. Face au Bayer Leverkusen et puis Benfica, les opposants semblaient particulièrement remontés.
Schémas tactiques en chantier
Bielsa semble encore tâtonner dans l'aspect tactique et a testé plusieurs schémas en cours de match. Après avoir débuté en 3-4-3, « El Loco » est passé en 4-1-4-1 avec Benoà®t Cheyrou au milieu du terrain. Pour l'instant, à§a marche.
Les attaquants se tirent la bourre
Dans l'axe, André-Pierre Gignac est enfin confronté à une concurrence digne de ce nom. Buteur de la tàªte, APG doit àªtre au four et moulin puisque son rival n°1 en attaque carbure à plein tube. En effet, Michy Basthuayi a encore fait trembler les filets et semble déjà parfaitement intégré à sa nouvelle équipe.