OM : les + et les – du match à Lille (0-0)
Insuffisamment, toutefois, pour faire la différence. Les hommes d’à‰lie Baup s’en tirent avec un 0-0, et ce n’est déjà pas si mal…
Points positifs :
– À défaut d’avoir marqué, Marseille a gardé son but inviolé pour la cinquième fois d’affilée ! Il s’agit bien entendu de la meilleure série du club cette saison. La paire Nkoulou-Mendes fait désormais partie des plus sures de l’Hexagone.
– La deuxième mi-temps marseillaise a été bien plus convaincante que la première : les coéquipiers d’André-Pierre Gignac ont fait jeu égal avec leur adversaire et se sont enfin créé quelques opportunités.
– Le grand Steve Mandanda est définitivement de retour ! Sans son portier, auteur notamment d’une superbe parade réflexe face à Salomon Kalou (22e), l’OM aurait encaissé un ou deux buts en première mi-temps.
– Le duo Romao-Cheyrou a bien colmaté les brèches en seconde période. Si les deux hommes jouent à ce niveau, Joey Barton va avoir du mal à retrouver une place de titulaire.
– Saint-à‰tienne et Lille (forcément) n’ayant pris qu’un point, ce nul est plutôt une bonne opération pour les coéquipiers de Benoà®t Cheyrou, qui restent seuls deuxièmes du classement.
Points négatifs :
– Marseille a offert un premier acte vraiment pauvre offensivement, avec très peu de ballons dans le camp lillois et aucune combinaison intéressante. Cet OM apparaà®t de plus en plus calculateur et frileux. Tant mieux pour les résultats, tant pis pour le spectacle…
– De retour de blessure, Mathieu Valbuena n’a pas eu son rendement habituel, loin de là . Toute l’attaque phocéenne s’en est trouvée grippée.
– Où est le Foued Kadir de Valenciennes, qui avait inscrit 6 buts rien que sur la phase aller ? Titulaire ce soir, le meneur algérien a une fois de plus traversé la rencontre comme une ombre avant ‘àªtre remplacé par Jordan Ayew dès la 50e minute. Ses problèmes extra-sportifs le minent peut-àªtre…
– Pour le titre, si certains y croyaient encore, c’est fini. Le PSG est à 9 points et il reste six matches à disputer.
Bilan : on pourra s’offusquer du fait que l’OM joue à gagne-petit et que ses faibles ambitions en matière de jeu n’en font pas un beau dauphin du PSG. Mais l’essentiel est là : l’équipe olympienne s’est trouvé une identité de jeu, ramasse des points et semble devenue, avec Mandanda et le duo Nkoulou-Mendes, une véritable machine de guerre en défense. Cette froide efficacité pourrait bien lui permettre de conserver jusqu’au terme de la saison sa place directement qualificative pour la Champions League.