Real Madrid : le bilan 2017 prodigieux de Cristiano Ronaldo
L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a dépassé toutes les attentes en 2017. Retour en détails sur une année riche en chiffres. Et en titres.
Une Ligue des champions, une Liga, une Supercoupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe, un trophée The Best et enfin un Ballon d'or. Le palmarès de Cristiano Ronaldo a été effarant en 2017 au point que màªme son grand rival du FC Barcelone Lionel Messi ne peut rivaliser. Le seul domaine où l'Argentin a vraiment dépassé l'attaquant portugais reste le nombre de buts inscrits sur une màªme année civile, CR7 restant bloqué à 53 unités quand Messi en compte une de plus marquée le 23 décembre face au Real Madrid (0-3). Pour le reste, Cristiano Ronaldo a marché sur la concurrence : 53 buts, donc, dont 42 en club en 59 matches. Le quintuple Ballon d'or a fait trembler les filets toutes les 97 minutes de jeu, claquant màªme 11 doublés et 3 triplés.
CR7, 10 buts à partir des quarts de la dernière C1
Son meilleur fait d'armes restera sans nul doute sa mainmise en Ligue des champions, s'offrant un record de 19 réalisations en 2017 ! A titre de comparaison, un goleador comme Edinson Cavani a fait mouche… à 8 reprises. Surtout, Cristiano Ronaldo a été décisif dès l'instant où le Real Madrid est entré en phase de qualification directe dans la compétition. Auteur de 5 buts contre le Bayern Munich en quarts (2-1 puis 4-2), CR7 a claqué un triplé devant l'Atlético Madrid en demies (3-0, 1-2) avant de conclure en finale avec un doublé face à la Juventus Turin (4-1). Depuis, son début de saison actuel est plus délicat (4 buts en 12 matches de Liga) mais tout le reste l'a consacré.
JP