ASSE – Palette : comment le pressing vert a étouffé Evian
Illustration en palette avec le but de Romain Hamouma.
Palette numéro 1 : déjà le surnombre
Alors qu’Evian éprouve quelques difficultés à relancer le ballon, l’AS Saint-Etienne a d’ores et déjà déclenché un pressig efficace. Sept joueurs stéphanois sont dans le camp d’Evian. Et l’on est déjà dans une situation à 5 joueurs de l’ASSE contre 4 joueurs d’Evian dans les 40 derniers mètres. Mais surtout, autour du ballon, quatre joueurs stéphanois (zones vertes) entourent deux défenseurs savoyards (zones rouges). Romain Hamouma, de son côté (zone orange), surveille les défenseurs centraux (absents de l’image, zone bleue) pour compliquer la relance.
Palette numéro 2 : forcer l’erreur de relance
Evian décide de repasser par la charnière centrale pour repartir de derrière. Or, Gradel (zone orange), met la pression sur le premier pour qu’il lâche son ballon dans la précipitation. Ce qui lui fait commettre l’erreur de la donner à son partenaire dans l’axe (zones rouges) plutôt qu’au gardien, alors que Romain Hamouma est déjà pràªt à presser. A noter également que la supériorité numérique est conservée dans cette action avec cinq joueurs stéphanois (zones vertes + zone orange) contre quatre défenseurs savoyards (zones rouges).
Palette numéro 3 : quadriller toutes les zones
Pressé par Romain Hamouma, le défenseur central d’Evian n’a pas d’autre solution que de dégager assez rapidement le ballon. Problème, aucun défenseur proche n’est accessible, le pressing de Ricky et Gradel (zones vertes) coupant les possibilités de passes courtes. Et dans la zone visée par une passe longue (zone bleue), il y a trois stéphanois pour trois joueurs d’Evian. Les Verts ont complètement quadrillé cette partie du terrain.
Palette numéro 4 : une supériorité gagnante
Aux difficultés posée par le pressing stéphanois s’ajoute une erreur technique du défenseur dont la relance est trop courte. Une erreur qui, au passage, s’explique justement par l’intense pressing des Verts. Quand Cohade récupère le ballon, il a donc devant lui un trois contre trois (zones vertes cotnre zones rouges et bleue). Un faux trois contre trois en réalité puisque le joueur d’Evian situé devant Cohade (zone bleue), ne marque réellement personne, et il suffit d’une passe à Ricky ou Hamouma pour l’éliminer et provoquer un deux contre un. Le dernier défenseur d’Evian (zone rouge), se retrouve donc à contrôler à la fois Ricky et à la fois Hamouma. Une situation impossible à gérer qui va permettre à Hamouma, servi par Cohade, de décaler intelligemment Ricky pour que celui-ci marque sans opposition. Le résultat d’un travail collectif depuis le début de l’action.