Bafé Gomis
Bafé GomisCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
SÉRÉNITÉ

ASSE : Bafé Gomis invite les supporters à rester calmes

Formé à l'ASSE, Bafé Gomis a connu des périodes compliquées lorsqu'il était au club. Il appelle les ultras à ne pas dépasser les bornes, sous peine de torpiller le moral des jeunes joueurs.

Zapping But! Football Club ASSE : les 10 plus grosses ventes de l'histoire

Cet après-midi, les ultras de Saint-Etienne ont prévu de manifester pour exprimer leur mécontentement devant le déroulement des événements, de la dernière place du club à la série de 14 matches sans victoire en passant par la vente. Ils ne pourront faire part de leur colère à Geoffroy-Guichard puisque la LFP a imposé un huis-clos jusqu'à nouvel ordre après les débordements survenus contre Angers (2-2) il y a deux vendredis. Interrogé par Le Progrès sur cette pression des supporters, Bafé Gomis a expliqué comprendre leur frustration mais déclaré qu'elle était contre-productive.

"Je comprends leur frustration. Elle est normale. Mais cette pression ne va pas aider les joueurs, surtout les jeunes. Ils vont perdre en lucidité et confiance. On sait que cela est très important, j’en ai fait l’expérience… Lors de la saison 2008-09, on s’est maintenu à la dernière journée. J’avais eu des accrochages avec les supporters mais ils ont compris que, pour le bien du club, il fallait nous encourager. C’est ce qu’ils ont fait et on a réussi à se sauver. Saint-Étienne possède l’un des meilleurs publics de France, même d’Europe. Quand il joue sa partition, on a pu le voir dans le derby (1-1, le 3 octobre) par exemple, les joueurs n’abdiquent pas."

Bafé Gomis attend plus de mesure des supporters

Ancien attaquant des Verts, Bafé Gomis a lui aussi connu des moments difficiles lors de ses jeunes années. Il est conscient que la situation du club est délicate à vivre pour les supporters, il comprend leur colère, mais il pense qu'elle anesthésie les joueurs.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet