Claudio Ranieri et Claude Puel
Claudio Ranieri et Claude PuelCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
SURPRISE

ASSE, FC Nantes : Puel et Ranieri dans un Top 10 européen très prestigieux

L'actuel manager de l'ASSE, Claude Puel, et l'ancien entraîneur du FC Nantes Claudio Ranieri sont parmi les dix managers ayant remporté le plus de points dans leurs clubs depuis le début du siècle.

Zapping But! Football Club ASSE : l'edito de Laurent Hess sur Denis Bouanga

Ça paraît difficile à croire aujourd'hui que son ASSE galère dans les profondeurs du classement mais il fut un temps où Claude Puel était un entraîneur à succès. De ses débuts sur le banc à Monaco en 1999, ponctués du premier (et dernier) titre de sa carrière de coach, en passant par le LOSC et l'OL, le Castrais a connu des premières années pleines de succès. Qui explique qu'aujourd'hui, il fasse partie des techniciens ayant engrangé le plus de points au XXIe siècle. En 705 matches, il en a pris 1008, ce qui lui permet de se positionner à la 8e place.

Le classement est dominé par Carlo Ancelotti (1434 points en 706 matches), Arsène Wenger (1381/702) et José Mourinho (1194/561). Dans le Top 10, on trouve une autre connaissance du football français, Claudio Ranieri (9e, 998/593), passé par l'AS Monaco entre 2012 et 2014 puis le FC Nantes en 2017/18. Les regards statistiques noteront qu'à la moyenne de points par match, Claude Puel est bon dernier du Top 10 puisqu'elle dépasse à peine les 1,4 quand un Pep Guardiola dépasse les 2,4 !

Claude Puel dans le Top 10 des entraîneurs avec le plus de points au XXIe siècle

Un classement établi par le site Transfermarkt montre que le très contesté manager de l'ASSE, Claude Puel, figure parmi les dix entraîneurs ayant amassé le plus de points depuis le début du siècle. Mais il doit essentiellement sa 8e place au fait qu'il a dirigé beaucoup de rencontres.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet