Laurent Huard, directeur du centre de formation de l'ASSE.
Laurent Huard, directeur du centre de formation de l'ASSE.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
FORMATION

ASSE : les Verts prêts à suivre une révolution amorcée par l'AS Monaco ?

L'AS Monaco a fermé sa réserve cette saison pour ouvrir une autre voie, plusieurs clubs songent à faire pareil. Et pourquoi pas l'ASSE ?

Zapping But! Football Club ASSE : top 10 des valeurs marchandes des Verts

Alors que la réserve de l'ASSE végète en National 3 (6e), le site Peuple-Vert s'est attardé sur une possibilité étudiée aujourd'hui par de nombreux clubs de Ligue 1 (PSG, OM, OGC Nice) et pour lequel l'AS Monaco a déjà franchi le pas : supprimer son équipe réserve et quitter le giron fédéral pour offrir une autre voie de formation à ses jeunes. Une option qui pourrait aussi être celle des Verts à l'avenir.

Si disputer les championnats de National 2 ou de National 3 permet aux jeunes pousses vertes de se confronter une première fois à un football d'adultes, face à des joueurs amateurs mais plus vicieux et souvent recalés de centres de formation, ces derniers bloquent une nouvelle option existante désormais : celle de se confronter plus souvent aux clubs internationaux.

Fermer la réserve, une idée pas si saugrenue...

Outre l'idée d'un championnat des réserves franco-français, qui est éternellement dans les cartons, la possibilité de disputer la Premiere League International Cup (ouverte aux joueurs U23 de toute l'Europe) et rejointe par l'AS Monaco à de quoi séduire. Le club princier a d'ailleurs remplacé ses matchs de N2 ou N3 par cette compétition en plus de disputer des rencontres amicales contre d'autres réserves et les meilleures équipes amateurs de France (sans distinguo de région ou de division).

Coach du groupe élite de l'AS Monaco, Damien Périnelle a vanté les mérites de ce nouveau modèle dans l'After Foot : « Jouer contre le Slavia Prague, l'Ajax ou des équipes anglaises, c'est à chaque fois jouer contre des cultures et des styles différents (…) J'ai aussi la liberté de faire jouer un joueur à n'importe quel poste si j'en sens le besoin pour le développement du joueur (…) Est-ce que j'aurais pu le faire si je devais jouer le maintien en N2 ou la montée ? Je ne pense pas ». Des arguments entendables...

Podcast Men's Up Life
 

Vers une fermeture de l'équipe réserve ?

L'AS Monaco a fermé sa réserve cette saison pour ouvrir une autre voie, plusieurs clubs songent à faire pareil. Et pourquoi pas l'ASSE ? L'idée mérite d'être creusée davantage pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui galèrent en N2 ou N3.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.