Jean-Michel Aulas
Jean-Michel AulasCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
TACLE

ASSE, OL, FC Nantes, OM, PSG : Aulas humilie Marseillais et Rennais avec sa dernière idée pour les droits TV

Jamais à court d'idées pour tenter de sortir le football français de l'ornière, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, voudrait qu'une part des droits TV de la Ligue 1 soit indexée sur les performances européennes…

Zapping But! Football Club ASSE : les 10 plus grosses ventes de l'histoire

On le sait, Jean-Michel Aulas n'a pas du tout digéré l'arrêt prématuré du championnat la saison passée. Persuadé que l'OL pouvait remonter au classement, il en a beaucoup voulu à l'OM et au Stade Rennais d'avoir poussé que le classement au moment de l'arrêt soit validé, ce qui leur offrait un billet pour la Champions League. Il a donc jubilé en voyant les deux clubs ne prendre que 4 points sur 36 lors du tour de poules cette saison (une victoire pour l'OM, un nul pour Rennes). Et il en a tiré une idée par rapport au futurs droits TV qu'il a exprimée ce mercredi en conférence de presse.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

Une part indexée sur les performances européennes

« On réfléchit à tout ce qui pourrait permettre d'"incentiver" (intéresser financièrement) les clubs qui sont en Coupe d'Europe pour avoir des résultats. Cette saison, mis à part le Paris-SG en Ligue des champions et Lille en Ligue Europa, la récolte de points a été extrêmement négative. Et cela met en cause toute la négociation que nous avons eue cet été avec Nasser al-Khelaïfi et l'UEFA sur la réforme des compétitions européenne qui va permettre à la France, 5e à l'indice, d'avoir 3 voire 4 équipes en C1. »

Une drôle d'idée puisqu'elle permettrait au PSG de récupérer encore plus d'argent, lui dont le budget est déjà absurdement trop élevé pour la Ligue 1 à cause du dopage financier des Qataris. Sans compter que si l'OM a effectivement déçu lors de ses deux dernières campagnes européennes, il a tout de même disputé une finale d'Europa League il y a trois ans. Aulas en sait quelque chose, c'était dans son Groupama Stadium et il avait eu droit à une chanson à nom de la part des supporters marseillais…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, voudrait que les dotations de droits TV soient indexées sur les performances européennes des clubs.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.