Caméra de télévisionCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
JEU DE DUPES

PSG, OM, OL, FC Nantes, ASSE, RC Lens : Canal+ se sert de la L1 pour faire pression sur l'Etat

Canal+ devrait bien récupérer tout ou partie des droits TV du championnat de France. Mais la chaîne cryptée n'est pas du tout pressée et attend un coup de pouce du gouvernement.

Zapping But! Football Club ASSE : l'edito de Laurent Hess sur Miguel Trauco

Les présidents de Ligue 1 qui vont lire L'Equipe ce samedi matin vont faire la grimace. En effet, dans les dernières pages, le quotidien sportif évoque les droits TV sur le marché en 2021 et notamment ceux du championnat de France. Avec cette info qui fait peur : Canal+, qui va prendre la suite de Médiapro, n'est absolument pas pressé et tant pis si les clubs en pâtissent. La chaîne cryptée attend en effet un geste du gouvernement pour se mettre à signer des chèques…

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

Le cinéma s'invite dans les négociations

« Le groupe dirigé par Maxime Saada serait néanmoins prêt à laisser patienter un moment la LFP, en partie dans l’attente d’une intervention politique, peut-on lire dans L'Equipe. En effet, Canal+ espère toujours des avancées sur ses demandes récurrentes sur l’audiovisuel et le financement du cinéma, comme un allègement de la TVA qu’il aimerait voir revenir à son taux d’avant 2012 (soit 7% contre 10% aujourd’hui). »

Dans l'attente que le gouvernement plie devant les exigences de Canal+, les clubs français, déjà fortement impactés par l'absence de public dans les stades, vont devoir continuer à se serrer la ceinture. En espérant que l'Etat, qui a tout de même bien d'autres priorités en ces temps de pandémie, finisse par accéder aux souhaits de la chaîne cryptée…