Neyou et Camara
Neyou et CamaraCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
DEPARTS

ASSE - Mercato : plusieurs Verts dans les starting blocks ?

Le championnat de L2 s'apprête à débuter ce week-end et l'effectif de l'ASSE est encore amené à évoluer. Notamment dans le sens des départs...

Zapping But! Football Club L'AS Saint-Etienne : Pourquoi faut-il installer Green sur la durée ?

Le lifting est de taille, on le savait... 13 joueurs du groupe pro étaient en fin de contrat en juin : Paul Bernardoni, Eliaquim Mangala, Timothée Kolodziejczak, Miguel Trauco, Falaye Sacko, Assane Diousse, Ryad Boudebouz, Wahbi Khazri, Romain Hamouma, Enzo Crivelli, Sada Thioub, Bakary Sako et Arnaud Nordin. Aucun n'ayant été prolongé, ces 13 joueurs ont quitté l'ASSE, tout comme le flop Joris Gnagnon et les jeunes Lamine Ghezali, Abdoulaye Sidibé, Bilal Benkhedim, Louka Aymar, Lucas Llort, Stevens Leleux et Victor Petit. Et à ces 21 joueurs sont venus s'ajouter Marvin Tshibuabua, qui a pris la direction de Seraing, en Belgique, et Lucas Gourna-Douath, transféré au RB Salzbourg, ce qui porte à 23 le nombre de départs enregistrés depuis le début de l'été.

 

Neyou, Camara, Youssouf et Bouanga ont des touches

 

Mais ce n'est pas fini. Loin de là. Un départ semblait se préciser : celui d'Yvan Neyou. Deux ans après son arrivée en provenance de Braga, le milieu de terrain camerounais se dirigeait vers Clermont, pour un transfert estimé à 1,5 M€. Mais les sources sur ce dossier étaient contradictoires... Un autre départ semblait s'accélérer : celui de Mahdi Camara. Selon Le Progrès, il n'y a en effet guère de doutes que le Martégal, nommé capitaine par Laurent Batlles, s'apprête à quitter le Forez. Ce qui devrait être aussi le cas de Denis Bouanga, sollicité par Moenchengladbach et désireux de rejoindre le club allemand, à un an du terme de son contrat. Zaydou Youssouf, dans le viseur de Brest et Lorient, est également susceptible de quitter le navire.
 

Aouchiche s'éloigne de Feyenoord, Moukoudi indésirable

 

Et il y a aussi les joueurs que l'ASSE souhaite voir partir, ceux qui n'entrent pas vraiment dans les plans. La semaine dernière, plusieurs médias annonçaient l'intérêt du Feyenoord Rotterdam pour Adil Aouchiche. Mais la piste semble s'être refermée pour l'international U20. En effet, le récent finaliste de la Conference League, qui cherche un milieu offensif pour remplacer Guus Til, parti au PSV, a jeté son dévolu sur Sebastian Szymański, le Polonais du Dynamo Moscou, un joueur au profil similaire à celui d'Aouchiche... Parmi les éléments dont l'ASSE cherche à se délester figurent aussi Harold Moukoudi, Gabriel Silva et Sergi Palencia, trois des plus gros salaires stéphanois. Tous trois entrent dans la dernière année de leur contrat mais tardent à trouver preneur. Palencia aurait tout de même la possibilité de retourner à Leganes, où il avait été prêté ces deux dernières saisons. A condition de trouver un accord financier, le club de la banlieue de Madrid ne pouvant s'aligner sur le salaire actuel de l'ancien bordelais.

Abi vers le Portugal ?

Après Guingamp l'an dernier, Charles Abi pourrait prendre la direction du Portugal cet été. Selon Abola, le FC Arouca s'intéresse en effet à l'attaquant stéphanois et a formulé une offre de prêt. De retour d'un prêt peu concluant à Guingamp, Abi n'a pas brillé pendant toute la campagne de matches amicaux. Une campagne qu'il n'a pas terminée puisqu'il n'était pas dans le groupe des 20 joueurs qui se sont déplacés à Saumur pour affronter Angers (1-4) le week-end dernier...

Pour résumer

Le championnat de L2 s'apprête à débuter ce week-end et l'effectif de l'ASSE est encore amené à évoluer. Notamment dans le sens des départs... Des joueurs comme Neyou, Camara, Bouanga et Youssouf sont concernés, tous ayant des touches.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS
Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.