Laurent Batlles
Laurent BatllesCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Wadji ou Bamba ? Batlles préfère avoir ce genre de problèmes »

Chaque lundi, Denis Balbir revient sur l'actualité des Verts. Cette semaine, ça parle de la victoire renversante de l'ASSE contre Guingamp et le casse-tête offensif.

Zapping But! Football Club Top 10 : les contrats de sponsoring maillots les plus lucratifs

« Samedi, l'ASSE a renversé Guingamp (3-2) sur la fin dans un Geoffroy-Guichard en feu. C'est une belle victoire. Si on veut être tâtillon, on peut se dire que Saint-Etienne n'est qu'une équipe à réactions mais il faut le faire d'être mené deux fois au score, revenir deux fois et finalement l'emporter sur le fil. Quand d'autres n'arrivent pas à réagir, les Verts le font... Et avec une belle qualité de jeu en prime.

Après l'accident de Metz et le nul ramené de Rodez, c'est une vraie belle performance pour Saint-Etienne. Une défaite aurait pu faire replonger l'ASSE dans le doute mais là les Verts sont repartis vers leur challenge de fin de saison. Un challenge qui est de terminer le plus haut possible même si la montée en Ligue 1 n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, Laurent Batlles a une belle équipe. Il y a un élan collectif, une rage de vaincre et un public à nouveau derrière ses joueurs. Dans la préparation de la saison prochaine, c'est bien d'être en mesure d'amorcer une dynamique.

L'an prochain, l'ASSE devrait compter parmi les favoris de Ligue 2 et la lutte s'annonce acharnée. Malheureusement pour Saint-Etienne, peut-être qu'un grand club comme le FC Nantes va chuter et rejoindre Metz ou Bordeaux, Sochaux, Caen et Guingamp comme autant de de prétendants à l'élite. Dans une Ligue 2 qui promet d'être encore très relevée l'an prochain, tous les bons signaux renvoyés actuellement doivent bien rester à l'esprit des décideurs stéphanois.

Le calendrier complet de l'ASSE pour la fin de saison

« Le lot des entraîneurs qui ont un bon effectif »

Sur la victoire de Guingamp, Ibrahima Wadji sort du banc et marque un nouveau but. Aujourd'hui, il y a suffisamment de joueurs performants à l'ASSE pour que Laurent Batlles se retrouve face à des choix difficiles sur qui mettre dans le onze de départ. Même si c'est un casse-tête pour lui, je pense que le coach ligérien doit préférer se demander s'il aligne Bamba ou Wadji que d'avoir à s'interroger sur comment il va s'y prendre pour éviter la descente en National. C'est le lot des entraîneurs qui ont un bon effectif.

On a assez critiqué le Mercato d'été raté par les Verts pour ne pas faire la fine bouche aujourd'hui. Là, c'était Wadji qui a marqué en quittant le banc de touche. Le Sénégalais a quand même de bonnes statistiques aux côtés de Krasso, qu'il soit titulaire ou remplaçant. C'est à l'entraîneur de voir en fonction des séances d'entraînement de la semaine, des états physiques de chacun... Il ne faut pas oublier que, dans cette rotation, Sainté devra sans doute compter sur Gaëtan Charbonnier l'an prochain. Quand on a de l'ambition, c'est toujours mieux d'avoir le choix et des profils différents... »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir a apprécié la prestation renversante de l'ASSE contre Guingamp samedi à Geoffroy-Guichard. Notre consultant est également revenu sur la forte concurrence en attaque entre Wadji et Bamba. Il n'est pas mécontent que Laurent Batlles connaisse désormais des problèmes de riche.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.