Jocelyn Gourvennec
Jocelyn GourvennecCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Gourvennec a montré qu'il était capable »

Pour Noël, Denis Balbir fait le bilan de l'année 2021 de nos clubs et personnalités. Il évoque le champion en titre Lille.

Zapping But! Football Club Le duel de la semaine

« En tant que champion, le LOSC était attendu au tournant. L'été dernier, Lille a quand même perdu quelques éléments qui ont fait son succès. Je pense au gardien Mike Maignan ou à l'entraîneur Christophe Galtier. On savait que la transition serait complexe avec peu de renforts et des cadres déjà âgés comme José Fonte et Burak Yilmaz qui ont pris une année de plus. On l'a ressenti en Ligue 1 où les Dogues ont fait preuve d'irrégularité. En revanche, on ne peut que tirer son chapeau à Lille en Ligue des Champions.

Ce n'est jamais facile d'arriver en C1 sur un nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur - Jocelyn Gourvennec - novice dans la compétition... Et malgré tout parvenir à conserver sa dynamique. Dans la difficulté et après une entame européenne ratée (2 nuls à la maison contre Wolfsbourg et Séville, 1 défaite à Salzbourg), Lille a réussi un redressement spectaculaire en gagnant ses trois derniers matchs pour finir premier d'une poule homogène mais compliquée.

Si en France Lille est un peu rentré dans le rang, l'exploit en Ligue des Champions embellit le bilan de cette première partie. Le LOSC a retrouvé certaines des vertus qu'on leur connaissait la saison passée et ce malgré l'arrivée d'un nouveau coach et d'un discours différent. Même s'il souffre parfois d'un déficit d'images à l'instar d'un Kombouaré ou d'un Stéphan, Jocelyn Gourvennec a montré qu'il était capable de faire de belles choses. La victoire de Lille à Wolfsbourg sur le match décisif de C1 est la plus belle des réponses. On peut lui faire confiance pour bien préparer le choc contre Chelsea en février prochain ».

Pour résumer

Malgré le début de saison irrégulier, Denis Balbir a envie de saluer la belle réussite du LOSC en Ligue des Champions. L'occasion pour notre consultant de mettre en avant le travail de Jocelyn Gourvennec, décrié à ses débuts nordistes mais qui a su faire le boulot.