LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Létang n'est pas clair dans le dossier Galtier »
Christophe GaltierCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Létang n'est pas clair dans le dossier Galtier »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Il revient sur l'interminable feuilleton Christophe Galtier au LOSC.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

« Plus d'un mois après l'annonce par Christophe Galtier de quitter le LOSC, on en est toujours au même point. Le Marseillais a choisi l'OGC Nice mais les deux clubs ne se sont pas encore entendus et Olivier Létang campe sur ses positions, se référant au contrat de son coach (2022) pour réclamer une indemnité de transfert. Personnellement, je trouve que la position du président n'est pas très clair.

Au début du feuilleton, Olivier Létang a laissé entendre qu'il respectait la volonté de son coach et lui octroyait un bon de sortie. Quand on est dirigeant de club, qu'on a un entraîneur sous contrat et qu'on ne souhaite pas le laisser partir, on ne l'autorise pas à déjeuner à Lyon avec Jean-Michel Aulas au lendemain du titre de Champion de France... Or Christophe Galtier a rencontré les dirigeants de l'OL et échangé avec eux sans que cela n'offusque le président lillois.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU LOSC

« On peut entendre que le coach soit agacé »

La porte (qui était entre-ouverte) se referme brutalement sur l'orteil de Christophe Galtier et on peut entendre que le coach soit agacé. Autant on peut comprendre que l'entraîneur du LOSC a gardé le flou jusqu'au soir de la 38e journée pour préserver son vestiaire et les laisser dans la course au titre, autant j'ai beaucoup plus de mal avec la position d'Olivier Létang alors qu'il y a aussi une saison à préparer avec Lille. Ce dernier donne quand même l'impression d'être revenu sur sa parole.

Je suis désolé mais quand on demande 10 M€ en cette période délicate avec le Covid et Mediapro c'est qu'on considère que son coach est intransférable. C'est un message détourné à l'attention de Christophe Galtier et de l'OGC Nice. Je ne vois pas quel club en France peut aujourd'hui mettre cette somme sur un entraîneur, même si c'est le champion et le meilleur coach de L1 de la saison précédente. C'est extrêmement décourageant. Sincèrement, tout ce que j'espère, c'est que ce dossier sensible se règlera le plus tôt possible... »

Denis Balbir revient sur l'épisode Létang - Galtier au LOSC

Dans son billet ce lundi soir, Denis Balbir revient sur l'interminable dossier Christophe Galtier du côté du LOSC. Il ne comprend ni l'attitude ni la position fermée d'Olivier Létang. Pour lui, demander 10 M€ pour un coach revient à le déclarer intransférable...