FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Girotto, incontestablement le meilleur coup de Gourcuff »

true

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Seul dauphin du PSG après 9 journées, le FC Nantes de Christian Gourcuff est à l’honneur.

« On a assez critiqué – et moi le premier – le président Kita dans ses changements d’entraîneur tous les six mois pour ne pas lui faire honneur aujourd’hui. En sortant Christian Gourcuff de sa pré-retraite, il a peut-être trouvé l’homme qui lui fallait. Le Breton a remis de l’ordre dans la Maison jaune. Avec son expérience et sa connaissance pointue du football français (et breton!), Gourcuff était taillé pour ce poste.

« 1-0 à chaque fois, on ne va pas faire la fine bouche »

On l’a encore vu ce week-end avec la nouvelle victoire du FC Nantes sur l’OGC Nice (1-0), Christian Gourcuff est connu pour sa propension à bien étudier les failles de l’adversaire mais également le potentiel de sa propre équipe. Son équipe applique à la lettre ses consignes. Cette fois-ci, les Aiglons en ont fait les frais. Comme Montpellier, Lyon et d’autres, la victoire a été construite sur la plus petite des marges. Maintenant on ne va pas commencer à se plaindre du jeu des Canaris alors qu’il y a des résultats.

Personnellement, je suis content pour leurs supporters. Vu leur ferveur à la Beaujoire, ils méritent ce qui leur arrive. Cela va faire des années qu’ils attendent que ça marche. En ce moment, c’est le cas… 1-0 ou 3-0, ça fait le même nombre de points à la fin et ça donne de l’ambition. On se rappellera que Montpellier avait été champion à coup de 1-0. Bien sûr, ce serait très étonnant que Nantes le soit cette année mais, pour un club sevré de résultats depuis longtemps, on ne va pas faire la fine bouche.

« Girotto ? Peut-être le point de départ d’une grosse saison du FC Nantes »

Christian Gourcuff a su insuffler quelque chose à une équipe sans stars. Il a aussi su lancer quelques bons joueurs. Imran Louza promet, Moses Simon – qui avait le profil du bide offensif à son arrivée – se révèle être une bonne pioche… Maintenant sortir des joueurs qu’on ne connait pas forcément, c’est toujours plus facile que de faire ce que Gourcuff a fait avec Andrei Girotto. Comme le disaient beaucoup de grands entraîneurs dont Robert Herbin, la base du succès est bien défendre. Au milieu, le Brésilien était un joueur moyen.

Repositionné, Girotto est devenu un défenseur central intraitable. C’est une grosse réussite. Pour moi, il s’agit incontestablement du meilleur coup de Gourcuff depuis son arrivée à Nantes. C’est peut-être son choix fort en défense centrale qui sera le point de départ d’une grosse saison du FC Nantes. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ