par Alexandre Corboz

Le blog de Denis Balbir : «Girondins – ASSE : chapeau les Verts»

Aujourd'hui à moins d'une mauvaise foi toujours possible, les amoureux du beau jeu allié à l'efficacité sont réconciliés avec les Verts où alors .

..

Hier à Bordeaux, les Stéphanois seront passés par tous les états. Quand Soderlund a raté une balle de break puis encore une, avec un penalty détourné, les vieilles images sont passées dans nos têtes à la vitesse d'un TGV. Le groupe allait-il baisser la tête? Se décourager ?

La réponse est non. Dans la souffrance certes, les hommes de Christophe Galtier ont tenu et ont même, en séduisant toujours, augmenté leur avance à l'extérieur, à Bordeaux donc, qui avait tenu le choc à Lyon, malgré le score (défaite 3-0), et qui avait mis une volée à Rennes (victoire 4-0). Voilà un bail, quatre ans je crois, que les Stéphanois n'en avaient pas mis quatre en dehors de Geoffroy-Guichard. Et à l’époque, c’était à Caen.

Mercato réussi, espoirs permis

Les satisfactions sont nombreuses. Le bond au classement est notoire. Deux victoires viennent de s'enchaîner contre des équipes qui jouent dans "le même mini championnat". Du coup, l'ambiance est aux sourires et la confiance ébranlée, notamment sur le potentiel de l'équipe à produire, est revenue.

Oui sans doute que le match contre Paris a été le déclic. On ne peut occulter non plus  le fait que le Mercato d'hiver est une grande réussite grâce à la cellule de recrutement qui a ciblé des besoins immédiats. Il ne faut pas non plus oublier le rôle des dirigeants, qui n’ont pas  été pingres, loin de là.

Du coup, si on a le droit quand on est heureux et libérer de faire de la fiction, on se dit que si le match d'hier se répète, les Verts peuvent être de plus en plus ambitieux. Le contenu nous amène à ce constat : l’effectif est riche en qualité et en quantité. On peut d’ailleurs s’en rendre compte en regardant du côté de l’infirmerie, pourtant pleine de joueurs dits « essentiels ».

Tannane digne héritier des El Haddaoui et Chaouch

Pour en revenir à ce voyage à Bordeaux, je me permets d'être personnellement heureux pour Nolan Roux et je parie que Geoffroy-Guichard s'est trouvé une idole en la personne de Tannane ! Le Marocain a d'énormes qualités de percussion et une technique au-dessus de la moyenne qui rappellera aux plus anciens que d'autres Marocains, comme lui, ont brillé en Vert. El Haddaoui et Chaouch pour ne citer qu’eux...

Aujourd’hui, l’ASSE dispose d’une belle richesse offensive et le recrutement estival devra donc s'orienter presque seulement sur l'assise défensive mais cela dépendra des départs ainsi que des objectifs atteints et/ou souhaités. Pas une mince affaire mais chaque chose en son temps. Savourons l'instant présent.

Denis BALBIR

Pour résumer

Aujourd'hui à moins d'une mauvaise foi toujours possible, les amoureux du beau jeu allié à l'efficacité sont réconciliés avec les Verts où alors ...

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.