PSG – L’oeil de Denis Balbir : « Leonardo a été impeccable de A à Z sur ce Mercato »

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « Leonardo a été impeccable de A à Z sur ce Mercato »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Notre consultant s’attarde sur le Mercato sans fausse note du PSG avec le retour de Leonardo.

« Leonardo c’est un homme du club. C’est d’abord quelqu’un de très intelligent. C’est aussi quelqu’un qui aime profondément le Paris Saint-Germain et qui a beaucoup oeuvré pour la réussite sportive de ce club lorsqu’il était sur le terrain et dirigeant au début de l’ère QSI. Je ne vois pas qui peut critiquer le travail de Leonardo sur ce Mercato d’été 2019. Je pense que le recrutement parisien est réussi et que Thomas Tuchel dispose d’une équipe du PSG qui est peut-être la meilleure de son histoire.

« De gros talents individuels et un effectif plus équilibré que jamais »

Cette année, le PSG allie de gros talents individuels et un effectif plus équilibré que jamais. Et quelle fin de Mercato ! En quelques heures, Leonardo a déniché un gardien titulaire, Keylor Navas, et Mauro Icardi pour renforcer l’attaque. Les esprits chagrins se moqueront de la venue d’Icardi, dont l’Italie ne voulait plus et qui a mis le feu à l’Inter Milan. Personnellement, je me dis qu’Icardi ne peut pas faire du mal à la Ligue 1 et que Paris sera bien heureux de l’avoir au moment de jouer la Ligue des Champions…

Pour moi, Leonardo a fait son travail du début à la fin avec énormément de minutie et d’entêtement sur des postes-clés comme le gardien et la sentinelle où Idrissa Gueye va faire un bien énorme. Il a été impeccable de A à Z dans tout ce qu’il a fait, notamment en recréant une colonne vertébrale au PSG alors que celle-ci commençait à tanguer. Comme chaque année, Paris est armé pour être champion de Ligue 1 évidemment. Pour la Ligue des Champions ? Avec ce groupe et si le club n’est pas frappé par une cascade de blessures, je ne comprendrais pas que Paris se fasse trimballer. Si c’est le cas, il n’y a plus qu’à jeter l’éponge…

« Leonardo ressort grandi du feuilleton Neymar »

Ce qui m’a aussi frappé dans la gestion de Leonardo, c’est son excellente gestion du cas Neymar. Le directeur sportif parisien ressort grandi du feuilleton de l’été. Dans sa communication, Leonardo a été parfait. Il n’a pas été trop direct. Il a simplement dit les choses qu’il devait dire. Tout s’est ensuite naturellement réglé au sein du vestiaire. Bien sûr, entre Neymar et Leonardo, les relations ont été compliquées au début. L’ancien Milanais – qui est de l’ancienne génération – a un esprit bien différent de son numéro 10. Je pense qu’il a été choqué en voyant certaines choses. Cet été, il a dû taper du poing sur la table, rappeler à Neymar qu’il appartenait au PSG, qu’il jouait dans un club qui représentait la Capitale de la France et qui le rémunérait grassement…La mise au point était nécessaire.

On peut tous faire des erreurs. Neymar a été maladroit dans sa manière de faire. J’espère qu’il regrette et qu’il saura mettre tout en œuvre pour se réconcilier avec le public. Il faut revoir le Neymar brillant qui a porté le Brésil il y a quelques jours. Vu la versatilité des supporters, je pense qu’il est encore possible de se remettre le public dans la poche avec quelques buts importants. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ