par Alexandre Corboz

PSG, OL, LOSC – EXCLU Mercato : Gabigol, Lucas Lima… Les vérités d’un spécialiste du Brésil

Ancien directeur général des Girondins de Bordeaux, Charles Camporro s’est exilé depuis dix ans au Brésil.

Pour But ! Football Club, il donne son avis sur les sensations brésiliennes du moment au FC Santos, dont on parle actuellement en Ligue 1.

But ! Football Club : Charles, le marché brésilien est-t-il toujours attractif pour la Ligue 1 ? Peut-on encore dénicher des pépites ?

Charles Camporro : Pour être ici depuis 10 ans, je continue à dire que c’est un pays où il y a énormément de talent. C’est un marché à 200 millions de personnes et, pour les clubs, il faut passer du temps à regarder, prendre des risques, les mesurer… Cela demande de la présence et l’envie d’accompagner. On ne peut pas venir une fois et prendre à l’aveuglette. Et c’est là toute la difficulté du Brésil. Mais, actuellement, la chance pour les clubs européens, c’est que l’euro soit fort par rapport au real. Cela permet de faire de bonnes affaires.

Au PSG, le nom de Gabigol (FC Santos, 19 ans) a circulé. Que vaut-il réellement ?

Gabigol est un garçon qui a déjà démontré sa qualité. Il évolue dans une grande équipe (le FC Santos, NDLR) et a su s’y faire une place au soleil depuis deux saisons. Ce qu’il fait au plus haut niveau à son âge, c’est très fort. Est-il prêt pour l’Europe ? Je ne le connais personnellement mais uniquement sportivement donc difficile de me prononcer là-dessus. Peut-il avoir le niveau pour un club comme le PSG ? Tout dépend de l’adaptation et du projet que vous voulez lui offrir. Là, on ne parle pas du transfert à sensation d’un joueur confirmé comme pouvait l’être Pastore mais plutôt d’un jeune en devenir. Il faudrait que le projet proposé corresponde.

Le nom de Lucas Lima a déjà circulé à l’OL, au LOSC et même au PSG. Est-ce vraiment un bon plan pour la Ligue 1 ?

C’est un garçon beaucoup plus âgé (25 ans) qui, depuis deux ans, montre un niveau très intéressant. Une qualité qui l’a conduit jusqu’en équipe nationale. C’est vraiment un joueur qui a beaucoup de personnalité et qui influence le jeu de Santos. Mais il est déjà très cher. Pour moi, en Ligue 1, je ne vois qu’un club pour qui il est dans les cordes : le Paris Saint-Germain. Après, je peux me tromper. Je ne connais pas les moyens de tous les clubs français mais c’est un investissement qui promet d’être important. Au moins à 10 M€. C’est un joueur qui a été énormément sollicité par le marché chinois mais il a refusé beaucoup d’argent. On sent chez Lucas Lima une vraie volonté de jouer en Europe.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Ancien directeur général des Girondins de Bordeaux, Charles Camporro s’est exilé depuis dix ans au Brésil.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.