Nous suivre
DAZN
Ligue 1

Droits TV : la LFP annonce la fin de son litige avec DAZN

Après plusieurs mois de désaccords, la LFP et DAZN sont officiellement parvenus à mettre fin à leur litige, ce qui est donc censé conduire au départ de la plateforme britannique en fin de saison.

C’est ce vendredi que s’est réuni le conseil d’administration de la LFP afin de statuer sur la fin de son histoire avec DAZN, qui détenait depuis juillet les droits de diffusion de huit matchs de Ligue 1 par journée, pour un montant annuel de 375 millions d’euros, jusqu’en 2029.

Le différend officiellement réglé

Et la Ligue vient en effet de communiquer, indiquant que : « dans le cadre de la médiation mise en place à l’initiative de M. Patrick Sayer, Président du Tribunal des activités économiques de Paris, LFP MEDIA et DAZN sont parvenues à un accord mettant fin à leur différend ». Depuis plusieurs mois des désaccords contractuels et des pertes financières importantes ont conduit DAZN à envisager une sortie anticipée du contrat.

La plateforme britannique a enregistré des pertes estimées entre 200 et 250 millions d’euros, notamment en raison d’objectifs d’abonnements non atteints et de problèmes liés au piratage. L’accord entre la LFP et DAZN porterait donc sur une rupture du contrat, incluant une indemnité de 100 millions d’euros et le paiement des deux dernières échéances de la saison en cours, soit 140 millions d’euros.

Un projet de chaîne made in LFP dans l’air

Face à cette situation, la LFP envisage de lancer sa propre chaîne dédiée à la Ligue 1, produite par LFP Media. DAZN a exprimé son intérêt pour devenir partenaire de ce projet, proposant d’investir 100 millions d’euros. Cependant, si la LFP accepte ce partenariat, elle devra renoncer à l’indemnité de 100 millions d’euros prévue dans l’accord de rupture. La fin de l’accord avec DAZN aggrave la crise financière que traverse le football français.

Malgré des revenus de 830 millions d’euros générés par les transferts, la Ligue 1 a enregistré des pertes de 250 millions d’euros lors de la dernière saison, avec des projections dépassant le milliard d’euros dans le pire des scénarios. Des clubs comme Montpellier, Le Havre et Angers, fortement dépendants des droits télévisés, sont menacés. Il faudra désormais surveiller de près ce projet de création de chaîne initié par la LFP, qui devra également trouver un accord avec beIN Sports pour que la chaîne franco-qatarienne cède son affiche du samedi après-midi.

Actus Chaudes

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !