Résultat Coupe du Monde : la Russie sort l’Espagne aux penaltys (1-1, 4-3) !

A l’issue d’une rencontre nerveuse et peu enthousiasmante, l’Espagne – favorite de la 2e partie de tableau – a une nouvelle fois été victime du pays organisateur. Cette fois-ci, c’est la Russie qui lui a fait mal (1-1, 3-4 aux tab).

L’Espagne est maudite. Comme souvent quand elle croise la route du pays hôte lors d’un Mondial, la sélection ibérique passe à la trappe. L’Italie en 1934, le Brésil en 1950, la Corée du Sud en 2002 … Et désormais la Russie en 2018.

La Roja était pourtant parfaitement rentrée dans la partie en ouvrant la marque sur un coup-franc détourné dans son propre but par le vétéran (38 ans) Sergey Ignashevich (12e) mais les hommes de Fernando Hierro se sont compliqués la vie en concédant un penalty pour une main de Gérard Piqué. Sentence transformée par Artem Dzyuba (41e).

Par la suite, l’Espagne – dominatrice mais stérile – n’est pas parvenue à contourner le bloc regroupé autour d’Igor Akinfeev, se contraignant à passer par la loterie des tirs au but. Comme souvent dans ces cas-là, c’est l’outsider qui s’impose. Troisième tireur espagnol, Koke bute sur le portier russe puis Iago Aspas, dernier tireur de la Roja voit Igor Akinfeev sortir une énorme parade. L’Espagne ne décrochera pas son 2e titre mondial cette année.

Arnaud Carond