ASSE, Équipe de France : Galtier décrypte la métamorphose de Matuidi et Payet

Passés dans les rangs de l’ASSE, Blaise Matuidi et Dimitri Payet s’imposent en équipe de France. Chose qui n’est pas vraiment surprenante pour leur ancien entraîneur Christophe Galtier.

L’équipe de France disputera ce mardi soir face à la Russie un deuxième match amical après sa victoire aux Pays-Bas vendredi dernier (2-3). Excellents à leurs postes respectifs, les anciens Stéphanois Blaise Matuidi (2007-2011) et Dimitri Payet (2007-2011) ont encore plus conquis leur ancien entraîneur à l’ASSE Christophe Galtier. Ce dernier tente de décrypter leur évolution.

Matuidi, un air de Tigana…

« Blaise Matuidi joue libéré. Il a toujours ses tentacules pour récupérer le ballon. Il a la capacité d’accélérer quand plus personne ne le fait comme en fin de match, où il marque. Il m’a fait penser à Jean Tigana qui s’arrache pour donner le ballon à Platini en demi-finale de l’Euro 1 984 face au Portugal (3-2), affirme Galtier dans Le Progrès avant d’évoquer le cas du milieu de terrain de West Ham. Il a franchi un palier chez nous puis à Lille et à l’OM. Dimitri a besoin de chaleur autour de lui pour s’exprimer. Il fonctionne à l’affectif. Et puis, il a ce côté joueur, avec cet œil sur le jeu, cette technique. Mais surtout, il a gagné en constance, en régularité. »