par julien.perez

France - Portugal (0-1) : comment Cristiano Ronaldo a troublé les Bleus

Christophe Dugarry a livré son analyse sur la finale de l’Euro 2016 perdue par la France contre le Portugal dimanche soir à Saint-Denis (0-1).

Christophe Dugarry a livré son analyse sur la finale de l’Euro 2016 perdue par la France contre le Portugal dimanche soir à Saint-Denis (0-1). l’occasion aussi pour lui de revenir sur la compétition des Bleus.

Après avoir été un acteur majeur de la période faste de l’équipe de France, Christophe Dugarry est bien placé pour juger la relève incarnée par les Bleus lors de cet Euro qui s’est achevé hier soir avec le sacre du Portugal. Sur cette finale, le champion du monde 98 est mitigé.

« Inconsciemment, ils ont peut-être cru que le plus dur était fait »

« C’est quand même assez dur car la France n’a pas démérité. Elle a fait son match et a tenté de produire du jeu. Les grosses occasions ont été en majorité françaises. Mais évidemment, l’efficacité n’a pas été au rendez-vous. Quant au Portugal, il a joué sur ses qualités. Cette équipe a beaucoup de courage et un énorme mental. On disait que le Portugal, c’était surtout Cristiano Ronaldo. Or, on a vu que cette équipe, ce n’est pas que lui. Rien que pour cela, bravo aux Portugais, analyse ainsi Dugarry dans le quotidien Aujourd’hui en France, avant d’assurer que la sortie de CR7 a troublé les Bleus. J’ai pensé que la sortie de Ronaldo sur blessure était le tournant du match et je ne suis pas le seul. Les joueurs français aussi l’ont pensé. Inconsciemment, ils ont peut-être cru que le plus dur était fait. Mais non. La réussite a été pour les Portugais. On le comprend quand on voit le but d’Eder. Il tire sans regarder le but, presque pour se débarrasser et sans forcément y croire. Et ça rentre. Au final, c’est un super but et un coup de génie. »

« Les Bleus feront partie des favoris pour la Coupe du monde en Russie »

Concernant l’Euro, Dugarry se veut positif avec l’équipe de France : « Dans le collectif français, paradoxalement, je trouve que cela a pourtant été un de nos meilleurs matchs. Ne jetons pas tout sous le coup de la déception. Cet Euro était étrange. On ne s’est pas régalé en termes de beaux matchs. Quant aux Français, tout n’est pas à jeter. Je trouvais l’équipe un peu verte en début de tournoi. Mais elle a progressé. Certains cadres se sont affirmés. Pour moi, les Bleus feront partie des favoris pour la prochaine Coupe du monde en Russie. »

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Dugarry a livré son analyse sur la finale de l’Euro 2016 perdue par la France contre le Portugal dimanche soir à Saint-Denis (0-1).

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.