Antoine Griezmann et Lionel Messi
Antoine Griezmann et Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
EXPLOIT

FC Barcelone : Koeman a réussi à faire cohabiter Messi, Griezmann et Coutinho

Le FC Barcelone s'est imposé ce soir en match amical face à Girona (3-1). Lionel Messi a inscrit un doublé et, surtout, a semblé épanoui dans le 4-2-3-1 prôné par Ronald Koeman.

Zapping But! Football Club PSG, FC Barcelone, Real Madrid : les 10 joueurs les mieux payés en 2020

Alors qu'il a été l'un des "apôtres" de Johan Cruyff, sous les ordres de qui il a joué au FC Barcelone entre 1989 et 1995, Ronald Koeman est en train de commettre un sacrilège : toucher au sacro-saint 4-3-3 du maître. Mais c'est pour la bonne cause. Le Hollandais a fait un audit très pointu de l'effectif du Barça, de ses forces, de ses faiblesses et il en est arrivé à la conclusion que la meilleure chose à faire pour exploiter tous les talents à sa disposition était de changer de système.

Antoine Griezmann n'arrivait pas à s'adapter au couloir gauche où l'avaient cantonné Ernesto Valverde puis Quique Setién ? Il lui a offert le poste d'avant-centre. Philippe Coutinho était décevant depuis son arrivée il y a trois ans, au point d'avoir prêté deux saisons de suite au Bayern ? Il en fait son titulaire dans le couloir gauche. Toute la Liga commençait à comprendre comment verrouiller Lionel Messi ? Il lui offre un nouveau poste, en meneur de jeu. Où sa connexion avec Griezmann sera plus facile, plus évidente.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Trincao, débuts impressionnants !

Et ça marche ! Ce soir, contre Girona, Koeman a aligné le onze suivant : Neto - Roberto, Piqué, Araujo, Alba - Busquets, De Jong - Trincao, Messi, Coutinho - Griezmann. Les Blaugranas se sont imposés 3-1, ce qui est normal face à un adversaire de ce niveau (D2) mais l'action de l'ouverture du score recèle bien des promesses : sur une attaque rapide, Griezmann a magnifiquement trouvé Messi, qui a lancé de façon lumineuse Trincao dans la profondeur, son centre était tranquillement repris par Coutinho. Ce n'est peut-être plus le schéma traditionnel du Barça mais certaines des séquences vues ce soir sont clairement dignes de sa légende.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Antoine Griezmann et Philippe Coutinho étaient décevants depuis leur arrivée au Barça, incapables de sortir de l'ombre de Lionel Messi. C'est en train de changer.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.