Joan Laporta (FC Barcelone)
Joan Laporta (FC Barcelone)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
CONDAMNATION

FC Barcelone : le Barça condamné après les accusations de Laporta sur le Real Madrid ?

Au lendemain de la conférence de presse lunaire de Joan Laporta au sujet de l’affaire Negreira, certains observateurs en Espagne pensent en Espagne que le FC Barcelone va les payer cher ces prochaines semaines.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

Joan Laporta a ouvert les vannes hier matin. En conférence de presse, le président du FC Barcelone a expliqué pourquoi il pensait que l’affaire Negreira avait été montée de toutes pièces pour nuire aux intérêts de son club. « Rien n'est accidentel. Cette campagne survient alors que le Barça commence à sortir d'un tunnel.  Je vois ici une raison claire d'essayer de nous déstabiliser sportivement. Je veux faire référence à la présence d'un club (le Real Madrid), à lui seul, comme une accusation privée dans le procès. Un club qui dit se sentir lésé. Un club qui a toujours été favorisé par les décisions d'arbitrage. Il a été considéré comme l'équipe du régime. En raison de leur proximité avec le pouvoir politique et économique, je pense qu'il est bon de rappeler que pendant 7 décennies, la plupart des présidents du CTA (commission d'arbitrage) ont été des ex-membres, des ex-joueurs ou des ex-dirigeants du Real Madrid, a-t-il déploré. Toutes ces années, les personnes qui ont nommé ceux qui devaient rendre justice sur le terrain, ce sont des ex-partenaires, des ex-joueurs ou des ex-directeurs du Real Madrid. »

 

Devant ces accusations lourdes de sens, le Real Madrid a diffusé hier soir une vidéo dans laquelle le Barça est clairement montré proche du régime dictatorial de Franco. Du côté des observateurs, les critiques sont tombées à l’encontre de Laporta. Si Josep Pedrerol a déploré le coup bas du président du Barça, ses chroniqueurs n’y sont pas allés de main morte non plus. « Pour la société, le Barça est déjà condamné et son image est entachée, a résumé Paco Caridad. Il doit être exclu de la Ligue des champions. » « Laporta m’a rappelé Donald Trump », a pour sa part analysé Diego Plaza Casals. Expert judiciaire, Alfonso Medina a fait savoir qu’il serait difficile qu’il y ait « une sanction ferme en moins de 3-4 ans. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Barcelone pourrait payer cher les propos déplacés de Joan Laporta, qui a accusé gravement le Real Madrid suite à l'affaire Negreira. Un juriste en Espagne pense que le club catalan pourrait être sanctionné d'ici à quatre ans.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.