Le but de Nico contre l'Osasuna
Le but de Nico contre l'OsasunaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

FC Barcelone : tenu en échec à Pampelune, Xavi peut remercier ses jeunes… et l’arbitre

Le FC Barcelone a été tenu en échec sur la pelouse de l’Osasuna Pampelune (2-2) après une rude bataille et un gentil coup de main de l’arbitrage sur son deuxième but, inscrit par Abdé.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

A travers ce qu’il a pu dire en conférence de presse après la déroute à Munich (0-3) signifiant l’élimination en Champions League mercredi et avant le déplacement à Pampelune ce dimanche, Xavi ne peut pas faire grand-chose avec le groupe actuel. Il lui faut des renforts dès janvier pour mettre en place le beau jeu dont il a été le dépositaire pendant de si nombreuses années. On peut dire que le match de ce dimanche a permis de joindre le geste à la parole. Car dans le jeu, ça n’a pas été brillant pour les Blaugrana !

S’ils ont ramené un nul de Navarre, c’est avant tout grâce à leurs jeunes, Gavi, Nico et Abdé. A la 12e minute, les deux premiers ont combiné pour offrir une action digne du Barça de la belle époque. Une passe lobée de Gavi a permis à Nico de se présenter seul face au portier adverse pour inscrire son premier but chez les pros. Un petit bijou que n’aurait pas renié Xavi ! Les locaux sont revenus au score dans la foulée (14e) mais le FCB a fini par reprendre l’avantage à la 49e par Abdé, qui a repris de volée et en force un centre au second poteau d’Ousmane Dembélé.

Le souci, c’est qu’au départ de l’action, il y a eu une grosse faute de main de Sergio Busquets dans sa surface ! Suite à un cafouillage au sein de sa surface, un joueur barcelonais a voulu dégager le ballon au loin mais celui-ci a heurté la main de Busquets, qui n’était pas collé à son corps et n’avait pas touché une autre partie de son corps au préalable. Le fait que l’arbitre ni la VAR n’ait pas signalé un pénalty a rendu fous les joueurs de Pampelune, surtout que le Barça a repris l’avantage dans la foulée. Heureusement que l'Osasuna a égalisé à quatre minutes de la fin par Avila, sinon la polémique n'aurait pas fini d'enfler !

Podcast Men's Up Life
 

Le Barça tenu en échec par Pampelune

Le FC Barcelone a été rejoint à quatre minutes du coup de sifflet final par l'Osasuna Pampelune (2-2) cet après-midi. C'est presque une forme de justice car le deuxième but des Catalans a été entaché d'une grosse faute de main dans sa surface de Busquets au départ de l'action.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.