La joie des Barcelonais après l'égalisation de Joao Cancelo
La joie des Barcelonais après l'égalisation de Joao CanceloCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

Le FC Barcelone domine Porto grâce à ses Portugais, se qualifie et se rassure à moitié

Mené au score par une équipe de Porto entreprenante, le FC Barcelone a su renverser la vapeur (2-1) grâce à une deuxième mi-temps aboutie.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

Le FC Barcelone a joué à Docteur Jekyll et Mister Hyde ce soir. Abominable en première mi-temps, comme trop souvent cette saison, beaucoup plus sûr de sa force, de son talent, après la pause. Face à un FC Porto comme toujours très agressif mais également entreprenant, les Blaugranas ont été dans le dur durant toute la première demi-heure. Ils ont logiquement concédé l'ouverture du score sur une frappe croisée de Pepê (30e) malgré un bel arrêt préalable d'Inaki Pena. Dans la foulée de ce but, Xavi a procédé à un réajustement tactique en défense. Et Joao Cancelo, aligné dans le couloir gauche ce soir, a égalisé sur un exploit individuel (32e). L'ancien du Benfica, excellent tout le match, s'est permis de chambrer les supporters de Porto lors de sa célébration.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Deux joueurs formés au Benfica ont marqué contre porto

Après la pause, les Barcelonais ont montré plus d'envie, plus d'allant et plus d'intention dans le jeu. Ils ont été récompensés de leur domination à la 57e quand une énième percussion de Cancelo a permis à Joao Félix de marquer d'une frappe croisée. Les deux buts barcelonais ont donc été inscrits par des joueurs portugais formés au Benfica. Douce ironie. Ces trois points permettent au FCB de se qualifier officiellement pour les 8es de finale de la Champions League. Et de se rassurer quelque peu après le faux pas à Vallecas (1-1). Mais beaucoup de joueurs comme Raphinha, Pedri ou Jules Koundé restent encore très loin de leur meilleur niveau. La convalescence sera longue pour les Catalans...

La fiche de FC Barcelone-FC Porto
Le calendrier du FC Barcelone

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Décevant dans le jeu depuis le début de la saison, le FC Barcelone a connu 45 premières minutes très difficiles contre le FC Porto. Les Dragons ont d'ailleurs ouvert le score. Mais les Blaugranas se sont bien repris par la suite et, grâce à leur victoire (2-1), ils sont qualifiés pour les 8es de finale de la Champions League.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.