S'il a longtemps été conseillé et couvé par le clan Messi au FC Barcelone, Ansu Fati (18 ans) a quitté le giron familial pour rejoindre l'écurie de l'agent portugais Jorge Mendes... le président de la Gestifute et proche conseiller de Cristiano Ronaldo. Un choix dicté par la volonté de l'international espagnol de s'émanciper ? Difficile à dire...
Une chose est certaine : les négociations autour de la prolongation de contrat d'Ansu Fati au FC Barcelone patinent. D'après Sport, le Barça redoute que, malgré les bonnes relations entre Mendes et l'ancienne administration Bartomeu, le « Super agent » lusitanien n'incite le successeur de Messi à plier bagage, moyennant un gros transfert.
Jorge Mendes, un danger réel dans le dossier Ansu Fati ?
L'été dernier, Jorge Mendes avait fait une irruption remarquée dans le dossier Ansu Fati en se faisant le porteur d'une offre de 150 M€ de Manchester United, refusée par les Blaugranas. Pour l'heure, le cas Fati n'inquiète pas trop le Barça mais, avec un contrat courant jusqu'en juin 2022 (et deux années optionnelles que le jeune Espagnol peut choisir de lever ou non), les Catalans ne sont pas totalement en sécurité.
Pour rappel, lors de la dernière prolongation d'Ansu Fati, il avait été convenu d'une clause libératoire de 400 M€. Une somme qu'aucun club ne sera en mesure de payer dans un avenir proche du fait de l'impact économique important de la crise sanitaire de la Covid-19.