FC Nantes : Raynald Denoueix évoque l’un des grands regrets de sa carrière

Raynald Denoueix n’a entraà®né que sept ans au plus haut niveau mais laissé une empreinte indélébile. Avec le FC Nantes, de 1997 à 2001, il a remporté deux Coupes de France (1999, 2000) et un titre de champion (2001) ; avec la Real Sociedad (2001-04), il a failli àªtre champion, faisant longtemps la course en tàªte avant d’àªtre doublé par le Real Madrid. Et il a ramené les Basques en Europe, ce qui est un petit exploit.
Mais le Rouennais explique aujourd’hui dans L’Equipe que son passage au pays Basque aurait pu àªtre meilleur : « J'avais appris l'espagnol pendant six mois, avec des bouquins et des cassettes, avant de partir à la Real. J'étais pas mal mais c'était très insuffisant. Comment tu fais pour engueuler un vestiaire en espagnol ou faire passer des messages si tu n'as pas vécu dix ans là -bas ? Et si tu n'as pas envie qu'un interprète se màªle à ta conversation ? Si je l'avais parlé couramment, à§'aurait été plus facile ».
Si Denoueix évoque cette limite, c’est justement parce que L’Equipe s’interroge sur la faible présence d’entraà®neurs franà§ais au plus haut niveau, constatant que la majorité de nos techniciens ont un problème avec les langues étrangères”¦