Real Madrid : le plaidoyer de Steve McManaman pour Zinedine Zidane
"Merengue" de 1999 à 2003, Steve McManaman a côtoyé Zinedine Zidane lors de ses débuts au Real Madrid.
Il en a gardé un bon souvenir et, màªme s’il ne le voyait pas devenir entraà®neur, il souhaite que Florentino Pérez lui laisse le temps de faire ses preuves.
Double champion d’Europe (2000, 2002) avec le Real Madrid, Steve McManaman n’a pas laissé un souvenir aussi impérissable en Espagne qu’en Angleterre où ses performances avec son club formateur, Liverpool, en avaient fait une star. Devenu un chroniqueur respecté pour l’Express, l’ancien milieu de terrain a pris sa plume pour défendre Zinedine Zidane, qu’il a connu dans la capitale espagnole, et descendre Florentino Pérez : ‘J’espère que pour une fois, ils ont un plan pour le banc de touche plutôt que d’arpenter le monde entier à la recherche de Carlo (ndlr : Ancelotti), José (Mourinho), Fabio (Capello) ou Rafa (Benitez)… Ils finissent par àªtre à court de noms ! Alors, j’espère qu’ils donneront sa chance à Zidane et aux autres du centre de formation comme Ramis, Solari et Guti’.
‘Il inspire le respect’
McManaman en a profité pour placer qu’il ne s’attendait absolument pas que cet ancien partenaire timide et taiseux qu’était Zinedine Zidane devienne un jour entraà®neur : ‘Je n’aurais jamais pu l’imaginer. Quand il est arrivé, il ne parlait pas espagnol, il était très isolé, il ne discutait qu’avec Makelele. Je ne le voyais pas devenir entraà®neur du Real parce qu’il ne me semblait pas installé à Madrid. Hierro, oui, parce qu’il était espagnol, que c’était un leader et, d’une certaine faà§on, quasiment notre entraà®neur. Zidane était très tranquille. Il venait, s’entraà®nait et rentrait chez lui. Maintenant, ce n’est pas un entraà®neur qui hurle, à§a c’est sûr, mais il a une telle connaissance de ce sport qu’il inspire le respect’.