FC Barcelone : cette malédiction qui pèse sur Jérémy Mathieu

En quête d’un arrière central, les dirigeants du FC Barcelone ont enfin trouvé leur bonheur en la personne de Jérémy Mathieu. L’ancien joueur du FC Valence a signé mercredi un contrat de 4 ans.

On ne peut pas dire que l’arrivée du joueur de 30 ans suscite un grand enthousiasme auprès de certains journalistes catalans. Le talent de l’ancien Toulousain n’est pas mis en cause, c’est plutôt… sa nationalité qui pose problème : le quotidien Sport rappelle en effet qu’aucun joueur français ne s’est jamais imposé en défense centrale. Et la liste est longue : Laurent Blanc, victime de nombreuses blessures, avait quitté la Catalogne au bout d’une saison seulement (1996-1997). Même constat pour Frédéric Dehu en 1999-2000.

Emmanuel Petit, arrivé l’été suivant, ne s’était pas non plus imposé à ce poste inhabituel pour lui. Philippe Cristanval, recruté en 2001, restera quant à lui l’un des grands espoirs déçus du football tricolore. Quant à Lilian Thuram, il n’avait joué qu’un rôle secondaire lors de ses deux saisons sous le maillot Blaugrana (2006-2008).

Jérémy Mathieu réussirait donc un double exploit s’il parvenait à s’imposer au sein de la charnière barcelonaise…

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.