FC Barcelone : à mi-temps, Messi fait mieux que toutes les stars de la Liga

false

Lionel Messi n’a disputé que dix matches de Liga sur seize cette saison. Mais ça n’empêche pas la star du FC Barcelone de faire mieux que tous les joueurs du championnat d’Espagne dans six domaines importants.

Que ceux estimant que Lionel Messi ne fait pas un digne Ballon d’Or 2019 scrutent les statistiques qui suivent. Elles nous apprennent en effet que l’attaquant argentin du FC Barcelone, qui n’a pourtant disputé que 63% des matches de Liga cette saison, pointe en tête dans six catégories d’importance.

Il y a tout d’abord le nombre de buts. Avec 12 réalisations, il est bien parti pour le titre de Pichichi, surtout s’il maintient cette moyenne hallucinante (1,2 but par match). Mais Messi est également le joueur de Liga ayant transformé le plus de coups francs directs (4), ayant marqué le plus de buts en dehors de la surface (7), ayant réussi le plus de dribbles (52), le plus de passes en profondeur décisives (5) et ayant créé le plus d’occasions (12).

Bref, un Messi à mi-temps (ou presque) a fait mieux que toutes les stars de la Liga, dont celles du Real et de l’Atlético Madrid. Ça vous classe un joueur. Et ça justifie amplement un Ballon d’Or…

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001