FC Barcelone : les ex-Argentins de L1 s’enflamment pour Lionel Messi

Dans le Parisien / Aujourd’hui en France ce matin, plusieurs anciennes gloires de Ligue 1 sont revenus sur le cinquième sacre annoncé de Lionel Messi à l’occasion du Ballon d’Or et sur l’éternelle comparaison avec Diego Maradona.

Pour Carlos Bianchi (ex-Reims et PSG), Messi mérite ce titre pour son statut de « plus grand joueur de l’histoire » : « Sa constance le rend meilleur que Maradona (…) Aujourd’hui, il y a une nostalgie de Diego mais, si on est objectif, Messi paraît plus complet et décisif sur une plus longue durée. Une des explications, c’est qu’il doit affronter la concurrence d’un autre extraterrestre, Cristiano Ronaldo. Certes, Maradona a plus marqué les esprits par sa personnalité incroyable. Messi est un génie sur les pelouses mais un homme incroyablement discret en dehors. »

Piazza : « Messi, c’est Jesus »

S’il devait aussi choisir, l’ancien vert Oswaldo Piazza voterait aussi Messi face à Maradona : « Messi est nettement plus complet et plus fort. Avec la dureté des matchs aujourd’hui, je ne crois pas que Maradona pourrait être aussi bon. Pour la population argentine, Diego reste Dieu. Mais pour moi, Messi, c’est Jésus car il a multiplié les miracles », note l’Apache avec son phrasé habituel.

Da Fonseca s’enflamme pour la « Manita » du Ballon d’Or

Même son de cloche du côté d’Omar Da Fonseca, le consultant comparant une forme de mythe à un footballeur d’exception : « Diego est ancré dans l’imaginaire populaire. C’est l’équivalent de Carlos Monzon, Fangio ou Che Guevara ! Mais je suis aussi amoureux de Messi ! Son contact avec le ballon défie les lois physiques. C’est un extraterrestre. Il va remporter la Manita du Ballon d’or. Ce que plus personne n’arrivera jamais à faire. » Quant à l’ex-Nantais Jorge Burruchaga, il refuse de son côté de se mouiller dans le match Messi – Maradona.