FC Barcelone : une légende désigne les coupables pour la retraite de Messi
Pour Carlos Bilardo, ex-sélectionneur de l’Argentine, la retraite de Lionel Messi était malheureusement prévisible et motivée par un climat général hostile au Barcelonais depuis plusieurs années maintenant.
Usé par la défaite de son Albiceleste pour sa troisième finale en trois ans face au Chili (0-0, 2-4) à la Copa América du centenaire, Lionel Messi a annoncé sa retraite internationale à 29 ans. Une annonce de la star du FC Barcelone qui a fait l'effet d'une bombe en Argentine où le pays entier s'est levé d'une màªme voix pour convaincre la Pulga de revenir sur sa décision. Une Messi-mania qui a touché les intellectuels, les hommes politiques, les artistes ”¦ Et màªme le Président.
Bilardo fait la leà§on en mode « je vous l'avais bien dit »
Mythique entraà®neur de l'Argentine championne du Monde en 1986, Carlos Bilardo – qui a toujours défendu Lionel Messi face à ses détracteurs – s'est fendu d'un discours moraliste à la Chambre des Députés : « Cela fait cinq ans que je dis qu'on va devoir aller implorer Messi à genoux. C'est ce qui se passe aujourd'hui. J'avais dit qu'il ne fallait plus le frapper. J'avais averti qu'il fallait arràªter à§a parce qu'il allait se fatiguer (”¦) En tant que journaliste je comprends bien, vous avez frappé un autre joueur mais rien ne se passe. Mais je vous avais dit d'arràªter de le critiquer autant. Maintenant, pour moi, il va falloir discuter avec la famille, avec lui, avec les gens qui lui sont proches. Il faut le convaincre de ne pas lâcher la sélection. » Une chose est sûre : rarement l'Argentine n'aura été aussi unie derrière sa star.
Arnaud Carond