À LA UNE DU 27 DéC 2025

Juventus, FC Barcelone : Cristiano Ronaldo a repris les commandes face à Messi en 2020

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Distinctions individuelles : avantage Messi

S'il a soulevé son 6e Ballon d'Or il y a à peine un an, Lionel Messi n'a pas spécialement brillé individuellement en 2020. Bien sûr l'Argentin a remporté le titre de pichichi de Liga devant Karim Benzema mais il n'a inscrit « que » 25 buts en championnat (contre 36 l'année précédente). Plus altruiste, il a aussi fini meilleur passeur (21 passes) et meilleur joueur du championnat espagnol mais il fut discret sur la scène internationale. Mais Cristiano Ronaldo n'a pas fait mieux que lui, ne remportant aucun titre individuel cette saison. S'il a fini devant Messi au Soulier d'Or européen (3e avec 31 buts), le Portugais s'est incliné face à Ciro Immobile (36 réalisations avec la Lazio) au classement des buteurs italiens. Dans la course pour le titre de capocannoniere pour 2021.

Titres collectifs : avantage CR7

Battu en Coupe d'Italie et éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par l'OL, Cristiano Ronaldo a sauvé l'honneur en remportant le Scudetto avec la Juventus de Turin. Un palmarès loin des standards de CR7 mais toujours meilleur que celui de Lionel Messi qui a vécu une saison blanche avec le FC Barcelone, dépassé au finish de la Liga par le Real Madrid et surtout humilié par le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des Champions (2-8).

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot