par vfbrancaleoni@gmail.com

Real Madrid, FC Barcelone : le quintuplé de Cristiano Ronaldo, de la gnognotte comparé à Messi ?

Auteur d’un quintuplé face à l’Espanyol Barcelone, l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo voit pourtant l’ombre de Lionel Messi planer sur lui.

Et pas qu’un peu.

Mieux vaut parfois marquer un seul but plutôt que cinq. C’est, en substance, le message délivré par plusieurs observateurs du football espagnol ce week-end. Cette théorie a trouvé son écho au sein de la rédaction du Mundo Deportivo. Santi Nolla, directeur du quotidien catalan, pense clairement que le but décisif de Lionel Messi à Vicente-Calderon face à l’Atlético Madrid (1-2) vaut plus que les cinq réalisations de Cristiano Ronaldo contre l’Espanyol Barcelone (0-6).

"Le seul but de Messi en vaut cinq"

« Lionel Messi, avec un seul but, a été le véritable héros de la journée de Liga malgré les cinq buts de Cristiano Ronaldo, insiste Nolla ce lundi. Le but de Messi en vaut cinq... Le Portugais a été brillant à Barcelone, mais il faut voir que le seul but de Messi a suffi à maintenir l’écart de deux points entre le Barça et le Real au classement. Souvent, donc, un seul but peut en valoir cinq. Et Messi l’a inscrit en seulement une demi-heure de jeu, montrant que le Barça joue mieux quand il est sur le terrain. »

D'autres chroniqueurs ibériques ont émis un point de vue similaire. C'est le cas de Cristobal Soria sur la chaîne de télévision Neox : "Cristiano Ronaldo marque toujours, il fait ses stats, mais des doutes me restent car, à l'heure de faire la différence, c'est Messi qui marque les buts importants. Inscrire cinq buts à l'Espanyol, il y a huit ou dix joueurs qui en sont capables." Rien que ça !

"Les buts de CR7 sont inutiles"

Même topo du côté de Quim Domenech, fréquent détracteur de l'international portugais : "Cristiano est un grand buteur mais ses buts sont inutiles. Messi a remporté le match à Calderon et éclipse les cinq buts de Cristiano." Manu Carreno, de la radio Cadena COPE, n'en pense pas moins : "Le but de Messi me paraît plus important que les cinq de Cristiano Ronaldo. Et les 9 points du Barça me paraissent plus importants que les 7 du Real, parce que l'équipe Blaugrana a joué à San Mames et Vicente-Calderon."

Il faudra maintenant voir si, le jour où Messi plantera 5 buts (il en est évidemment capable) et où Cristiano Ronaldo n’en mettra qu’un seul, le discours de nos confrères sera le même...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur d’un quintuplé face à l’Espanyol Barcelone, l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo voit pourtant l’ombre de Lionel Messi planer sur lui.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.