Real Madrid : Cristiano Ronaldo a rejoint un club très fermé

Les Portugais Cristiano Ronaldo et Pepe ont fait coup double en remportant l’Euro 2016, six semaines seulement après avoir remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid. 

Si certains doutaient encore de la capacité de Cristiano Ronaldo à entrer dans la légende du football, ils repasseront. En compagnie de Pepe, l’attaquant du Real Madrid a en effet rejoint un cercle très fermé de neuf joueurs ayant fait comme eux, doublé Ligue des champions et Euro la même année !

Les Pays-Bas en force ! 

Le premier d’entre eux est Espagnol, Luis Suarez (homonyme de l’actuel joueur du Barça), qui était du sacre de la Furia Roja en 1964 face à l’Union Soviétique (2-1) alors que quelques jours plus tôt, il était déjà sur le toit de l’Europe avec son club de l’Inter Milan, aux dépends du Real Madrid (3-1). En 1988, Hans van Breukelen, Ronald Koeman, Berry van Aerle, Gerald Vanenburg et Wim Kieft remportent la Coupe aux grandes oreilles avec le PSV Eindhoven contre le Benfica de Lisbonne (0-0, 6 tirs au but à 5) et ces cinq joueurs remettent àa contre l’Union Soviétique en finale de l’Euro (2-0).

Anelka est aussi dans le cercle

Plus récemment, le Français Nicolas Anelka a lui aussi intégré le gotha après avoir gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid (3-0 face à Valence) avant de s’imposer contre l’Italie avec l’équipe de France quelques semaines plus tard lors de la finale de l’Euro 2000 (2-1 a.p, but en or). Enfin, Juan Mata et Fernando Torres ramènent pour la première fois en 2012 la coupe d’Europe à Chelsea (victoire face au Bayern Munich, 1-1, 4 tirs au but à 3) avant de s’imposer une nouvelle fois en finale de l’Euro face à l’Italie (4-0).

Julien Perez