Real Madrid, FC Nantes : quand Gourcuff servait de contre-exemple à Zidane…

true

Zinédine Zidane n’a jamais été un grand fan des méthodes de Christian Gourcuff. Un documentaire le prouve aujourd’hui.

Obligé de revoir sa programmation du fait de l’absence de compétitions avec la crise sanitaire du coronavirus, Canal+ diffuse actuellement un documentaire très intéressant « Zidane, nouvelle vie », filmé en 2014 et revenant sur la formation d’entraîneur de l’actuel coach du Real Madrid (2016-18, puis 2019 à aujourd’hui), triple vainqueur de la Ligue des Champions.

A lire aussi : Tous les articles sur le Real Madrid

Du respect mais pas d’accord sur la méthode

Lors de son passage à Limoges pour les besoins de son cursus de management, « Zizou » a notamment eu droit aux cours dispensés par l’actuel entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff. Par sa manière très professorale de penser le métier, le Breton n’a jamais vraiment convaincu le Marseillais.

« Ce que j’ai vu, cela ne m’a pas surpris. J’ai vu un mec qui disait comment on allait jouer. C’était lui le patron. Même si parfois ça m’a un peu dérangé car il a des adjoints, du monde autour de lui, il savait où il allait tout seul. Ça, c’est quand même bien. Mais j’ai appris ce que je ne ferais pas. Moi, je veux être à l’écoute. Même si j’ai des convictions, même si je sais ce que je veux, je serais à l’écoute. Les personnes que je vais choisir, celles en qui je ferais confiance, je voudrais leur avis », lâchait notamment Zinédine Zidane. Aux vues des deux palmarès, chacun son avis sur la meilleure méthode…