ASSE – Le rendez-vous de Didier Bigard : « Les bonnes et les mauvaises réponses de Fofana »
Didier Bigard revient sur la semaine agitée de l’ASSE, marquée par les déclarations de Wesley Fofana qui a mis la pression pour rejoindre Leicester…
« Pour moi, il n’y a pas de débat Wesley Fofana. C’est un jeune joueur qui a dix-sept matchs en professionnels. Il est en apprentissage. Il a fait des progrès et en a encore pas mal à faire. Il est très bien à Saint-Étienne et il restera à Saint-Étienne ». Lors de son point presse avant la réception de Strasbourg, Claude Puel aurait aimé clore définitivement le sujet. Mais il a été obligé d’y revenir après la rencontre pour tenter de convaincre qu’il n’y avait aucune ambiguïté avec les actionnaires du club : « Il n'y a pas eu de réunion par rapport à la situation de Wesley Fofana. Ce sujet n'a pas été abordé en conseil de surveillance. C'est faire du feuilleton avec beaucoup de fake news. Je préfère ne pas faire de commentaires… ».
Parce qu’il a montré sa force de caractère depuis son arrivée, sportivement dès sa première avec une prise de risques face à l’OL, dans sa fermeté face à Ruffier ou la mise à l’écart de cadres, on suppose que Puel ne s’exprime pas sans certitudes. Et qu’il les a fait partager à ses présidents. Reste à convaincre le principal intéressé pour lequel il a un discours de formateur : « Wesley vit des choses difficiles, comme tout gamin de cet âge à 19 ans ».
Pas tout à fait, dirons-nous sans sourire… Rares sont les jeunes qui se retrouvent devant ce choix, être fidèle à un contrat de 75000 € mensuels ou céder à des sirènes en multipliant ce salaire par trois. Pas de démagogie. C’est la loi du marché, celui du football n’étant pas celui de l’emploi. L’interview donnée par Fofana à l’Equipe est explicite : « J'ai reçu beaucoup d'offres… Cette fois, je ne peux pas refuser ».