Andrey Santos (20 ans), ciblé par le PSG en vue du prochain mercato estival, ne sait pas de quoi son avenir sera vraiment fait, lui qui est prêté par Chelsea au RC Strasbourg cette saison.
Encensé par Juninho il y a trois ans, Andrey Santos n’a pas tenu toutes ses promesses en Ligue 1. Formé au Vasco de Gama et cédé à Chelsea, le milieu défensif prêté au RC Strasbourg depuis un peu plus d’un an flambe au sein de l’équipe de Liam Rosenior (7e), dont il porte parfois le brassard. Auteur de 8 buts et 1 passe décisive en 24 matches de L1 cette saison, le Brésilien entend bien laisser le club en Coupe d’Europe avant de rejoindre la Premier League, même s’il assure que son retour à Chelsea n’est pas encore acté.
« Il n’y a rien de défini »
« Il n’y a rien de défini, explique-t-il dans L’Équipe. Ce sont les dirigeants de Chelsea, en relation avec ceux de Strasbourg et avec mes agents, qui vont décider de ce qu’on va faire. Pour l’instant, je suis focus sur le match hyper important, contre Lyon. On veut bien terminer la saison. On verra ensuite. Où que je sois, mon principal objectif sera de disputer un maximum de matches pour briguer une place dans les 23 pour la Coupe du monde 2026 (1 sélection en mars 2023). J’étais déçu de ne pas être appelé (contre la Colombie et l’Argentine, lors de la dernière trêve), mais je ne suis pas loin, je suis dans la pré-liste. »
Santos adore la Ligue 1
Au sujet de son passage au RC Strasbourg, Santos s’en rappellera toute sa vie. « Je suis heureux de sentir cet amour. Dès mon premier but, contre Metz l’an dernier), j’ai senti que le public m’avait adopté. Cette saison, c’est encore plus fort, savoure le Brésilien. J’ai rencontré une vraie famille au Racing. Ici, je ressens vraiment une union très forte entre les joueurs mais aussi le staff. Je ne suis pas certain de retrouver une telle ambiance au cours de ma carrière. Je pensais connaître la L1, car je regardais les matches du PSG pour voir Neymar. Mais quand je suis arrivé, j’ai été surpris de découvrir une ligue très intense, très dure. Les gens l’ignorent. J’aime bien ce Championnat, car il est disputé. Il reste huit matches très importants. On va les jouer comme des finales. »